Photo Confiserie Florian
Il y a 2 jours, je listais différents aromates, plantes et fleurs notamment, se mariant avec la fraise, et je me promettais d'essayer avec le confit de fleurs de jasmin que j'avais acheté à la Confiserie Florian, car les fleurs apportent une note délicieusement raffinée au petit fruit rouge. De la même façon, que je me promettais de tester le duo fraise-persil cette dernière assoaciation n'a pas encore été réalisée mais voici le goûter-dessert proposé hier à ma petite famille : autour d'un pain de Gênes au thé vert, des fraises marinées au confit de fleurs de jasmin. Simple mais bon ! Pour le pain de Gênes, j'ai repris cette recette, en ajoutant le thé vert, sans trop le mélanger pour garder le côté "piqué" que je trouve décoratif (la prochaine fois, je testerai avec des éclats de pistache). Le jus de fraise a imbibé un peu de pain de Gênes, certains peuvent trouver cela dommage voire désagréable, d'autres apprécient cet effet "baba"... A vous de voir !
Ingrédients
- 3 œufs entiers
- 180 grammes de pâte d’amande (50% d’amande)
- 55 grammes de beurre chaud
- 35 grammes de farine
- 3 grammes levure chimique
- 10 grammes de thé vert matcha
pour les fraises
- 20 fraises environ
- 2 cuillère à soupe de confit de fleurs de jasmin
Préparation
La veille couper les fraises en 4 ou 6, ajouter le confit de jasmin et réserver au frais 24 heures.
Délayer la pâte d’amande avec les œufs, et chauffer au bain marie en remuant jusqu’à 40°C, puis faire monter 10 minutes. Incorporer le beurre fondu, la farine, le thé vert et la levure.
Cuire dans un moule (ici en forme de coeur, beurré) à 160°C environ 12 à 18 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler. Sortir les fraises à l'avance et servir à température ambiante avec le pain de Gênes au thé matcha, refroidi.