Il serait peut-être temps d'offrir un nouvel opus à ce jeu culinaire, il reste des figues sèches et j'en ai refait. Et j'en referai vraisemblablement sous peu, de nouvelles figues pointent leur nez !
Alors si vous êtes partants, voici un nouveau jeu autour de la figue sèche : après "la figue sèche part en pique nique", voici "la figue sèche fait le tour du monde". Principe simple donc, réinventer ou adapter des recettes d'autres pays, avec de la figue sèche ! A la clé, des figues sèches du jardin bien sûr (NB elles sont séchées moitié au soleil, moitié au four, et proviennent d'un figuier généreux, non traité !).
La règle du jeu, comme d'habitude : vous créez une nouvelle recette que vous publiez en mentionnant le jeu avec un lien vers ce billet, avec ou sans le logo ci-dessus ; si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer votre recette et une photo que je mettrai en ligne sur ce blog. Vous avez jusqu'au 15 octobre 2010 pour imaginer une recette "voyageuse" à base de figue sèche. Deux recettes maximum par blog et un jury composé pour partie des lauréates du précédent jeu autour de la figue sèche, sauf Mirabelle qui a laissé son blog Instants Gourmands, mais que vous pouvez toujours consulter : j'ai nommé Irisa (Cuisine et Couleurs), Anne-Sophie, alias Ptit bouchon et Isa-Marie (Grelinettes et Cassolettes) Pour avoir une présence masculine, j'ai demandé à Benco (Lou Paladar Lepet) d'être le cinquième juré.
Pour illustrer le début du jeu, je vous propose un pain dense et parfumé à la farine de sarrasin et aux figues sèches, pignons et pistaches, idéal pour le petit déjeuner. Cela permet déjà d'écluser une partie de mes figues sèches ! C'est chez Annellenor que j'ai chipé la base, elle qui nous a alléché avec plusieurs versions d'irish bread ! Délicieux si l'on aime la saveur du "blé noir", mais je vous recommande de mettre plus de figues sèches (et ce n'est pas seulement pour les utiliser !).
Ingrédients
- 200 grammes de farine de blé T65
- 150 grammes de farine T110
- 150 grammes de farine de sarrasin
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
- 2 cuillères à soupe de sucre blond
- 1 cuillère à café de sel
- 50 cl de lait fermenté (ou de lait de vache + 2 cuillères à soupe de jus de citron)
- 50 grammes de figues sèches (en mettre plutôt 120g !)
- 1 cuillère à soupe bombée de pistaches torréfiées
- 1 cuillère à soupe bombée de pignons torréfiés
Préparation
Mélanger les farines, le bicarbonate, le sel et le sucre. Ajouter le lait fermenté (remuer le lait de vache additionné de jus de citron environ 5 minutes).
Ajouter les pistaches, les pignons et les figues coupées en petits morceaux.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner environ 40 minutes à 180°C.