Le Jägermeister ("maître de chasse") est une liqueur allemande à base de plantes, 56 dans un mélange tenu secret, mais il compte notamment l'anis étoilé, la coriandre, le safran, le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, auxquels se joignent des plantes et herbes. Fabriqué depuis les années 30 à Wolfenbüttel, en Basse-Saxe, cet alcool s'est rapidement exporté notamment aux Etats-Unis (pour en savoir plus cliquez ici). La liqueur à tête de cerf est un classique dans notre cave et nous ne manquons aucune occasion d'en faire rapporter par des membres de la famille et/ou amis. Je ne suis pas très "Dame Liqueur" (je prèfère les eaux de vie d'homme !), mais il faut reconnaître au Jägermeister une suavité et un caractère aromatique très agréables. J'aime utiliser parfois cette liqueur parfumée en cuisine, comme ici avec ce pain perdu aux épices et cette poire pochée au Jägermeister : les poires sont pochées dans un sirop léger parfumé au Jägermeister et j'ai glissé un peu de cette liqueur également dans l'appareil du pain perdu. En fait, de la brioche perdue mais avec du pain, c'est très bien aussi ! Vous ne trouvez pas de Jägermeister ? C'est "normal", c'est mal distribué en France et j'aimerais bien savoir pourquoi, mais à défaut, vous pouvez remplacer la liqueur allemande par du génépi par exemple...
Ingrédients
- 4 poires (ici des Martin-Sec comme ici)
- 1 oeuf
- 150 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre+ 50 grammes
- 1 cuillère à café de Jägermeister+ 80 ml
- 1/3 de cuillère à café de 4 épices ou épices à pain d'épices
- 4 tranches de brioche rassise (ou de pain)
- beurre (clarifié idéalement)
Préparation
Peler et plonger les poires dans un sirop léger composé de 250 ml d'eau, 80 ml de liqueur et de 50 grammes de sucre. Les pocher à frémissement 12/15 minutes et les garder dans le sirop chaud, à couvert. Prélever un peu de sirop et faire réduire.
Battre l'oeuf avec le lait, le sucre, les épices et le Jägermeister. Plonger les tranches de brioche dans l'appareil et faire dorer dans le beurre. Servir avec une poire pochée et un peu de sirop réduit. Servir aussitôt.