J'aime beaucoup cuisiner la palette de porc, fraîche ou fumée, j'aime la sensation de cette chair qui s'effiloche. En général je cuisine la palette au citron frais ou confit. Cette palette demi-sel l'a été au citron-bergamote confit à l'huile, et mijotée au Muscat de Beaumes de Venise, ce qui a donné une sauce savoureuse et assez élégante en bouche. Elle était accompagnée d'artichauts sautés à la limette et aux olives noires, ainsi que d'une purée de pois chiche également rehaussée de limette confite (au sel et à l'huile, comme pour le citron, voir la recette ici) NB je rappelle à ceux qui ne fréquentent pas souvent ce blog que limette et citron-bergamote sont un seul et même fruit, un citron peu acide et dont le parfum du zeste rappelle celui de la bergamote. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ingrédients
- 500 grammes de palette de porc avec os
- 5 ou 6 pommes de terre
- 20 cl de Muscat de Beaumes de Venise
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 petit citron-bergamote confit à l'huile
- 1/2 feuille de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la purée de pois chiche et limette confite
- 250 grammes de pois chiches cuits au naturel
- 2 pincées de cumin
- la moitié d'une limette confite à l'huile + 2 cuillère à soupe d'huile parfumée
- sel, poivre
pour les artichauts
- 5 artichauts violets
- 1 citron-bergamote
- 1 petit oignon
- 4 ou 5 olives noires (ici de Nyons)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Dans une cocotte en fonte, faire revenir la palette salée et poivrée sur toutes les faces. Mettre l'ail émincé et l'oignon coupé en lamelles et faire revenir, ajouter les pommes de terre pelées, le laurier, le Muscat, le bouillon. Couvrir et enfourner à 150°C environ 4 heures. En fin de cuisson mettre sur feu moyen à découvert pour épaissir un peu la sauce.
Entretemps, tourner les artichauts et les mettre dans une eau citronnée. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter les artichauts coupés en morceaux, 1/2 cuillère à café de zeste de limette et le jus de la moitié du fruit. Sauter les artichauts en les gardant un peu croquant. Ajouter les olives noires taillées en "copeaux". Réserver au chaud.
Mixer les pois chiches avec le cumin et la limette confite, réchauffer, saler, poivrer et ajouter l'huile parfumée au citron-bergamote.
Servir bien chaud la palette, sa sauce, les pommes de terre avec les artichauts et la purée de pois chiche ; ou dresser dans des assiettes chaudes.