Le 2 février, en même temps que la Chandeleur ("Pancake day" de l'autre côté de l'Atlantique), on fête le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais), aux Etats-Unis et au Canada : chaque année, Phil la marmotte annonce officiellement l'avènement du Printemps... le 21 avril ! Une institution à Punxsutawney, ville de Pennsylvanie, à Gobblers' Knob plus exactement, qui daterait de 1888. L'événement annuel de la marmote qui voit ou non son ombre, a été popularisé par le film Un jour sans fin, avec Bill Murray dans le rôle d'un présentateur météo qui se réveille chaque matin, le "jour de la marmotte". Une des scènes du film donne lieu à une goinfrerie effrénée du personnage qui s'empiffre de pancakes, doughnuts, pound cakes, milkshake et autres sucreries tout en avalant une cafetière pleine ! (Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre l'extrait en vidéo, après la recette).
Retour de la série "Cuisine et Cinéma" et clin d'oeil "Grounhog Day", voici des pancakes "Phil, the Groundhog", en forme de marmotte (inspiré de ce site). Il vous faut de la pâte à pancake, des pastilles de chocolat et un peu de glace royale pour les dents de la marmotte !
Ingrédients
- chocolat en pistoles/pastilles (ou pépites, chunks...), ou raisins secs
- glaçage royal (pour les dents, et si vous voulez faire adhérer les éléments décoratifs aux pancakes)
pour la pâte à pancake
- 125 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 30 grammes de sucre
- 240 ml de lait fermenté (à défaut lait entier, caillé avec du jus de citron)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile végétalePréparation
Préparer la pâte à pancake : mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte (comme pour les muffins).
Dans une grande poêle (en fonte pour moi ou sur la plancha) , faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte en ajoutant les oreilles de la marmote. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.