Quand ma productrice de Travaillan a pris ses congés, elle a liquidé pas mal de choses, y compris des bébés courgettes et leurs fleurs qui n'auraient pas eu le temps de grandir et d'être vendues de toutes façon. Du coup, elles étaient en promotion. Vous me connaissez : elles ont terminé dans ma cagette, aux côtés de tomates cerises et d'autres fruits et légumes. La courgette et la fleur sont toutes deux au coeur de cette assiette de pasta gourmande, sans viande mais pas sans saveur : celles des fleurs et tomates rôties, du safran et du fromage : du pecorino en copeaux juste déposé sur cette pasta à la crème de courgette safranée, fleurs et tomates cerises. Ces pâtes gourmandes participent au défi de chef Damien sur la courgette.
D'autres recettes avec des courgettes ou leur fleurs ? Voici une tarte aux courgettes, fleurs et saumon, ou cette simplissime courgette farcie de ricotta et cchapeautée d'un oeuf, façon "cocotte".
Ingrédients (pour 2)
- 200 grammes de pâtes (ici des gros fusilli)
- 8 fleurs de courgette
- 1 belle courgette (ou 8 bébés courgettes)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 6/8 filaments de safran
- 6 ou 8 tomates cerises
- quelques copeaux de pecorino (parmiggiano ou de mattonella)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Au moins une heure avant (idéalement plusieurs heures), faire infuser le safran dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude.
Faire revenir la courgette, pelée ou pas, si elle est bio par exemple, et coupée en petits dés dans l'huile d'olive. Ajouter la crème et le safran, mixer et réserver au chaud.
Rôtir les tomates cerises et les fleurs de courgettes arrosées d'huile d"olive et poudrées de sel à 200/210°C environ.
Cuire les pâtes al dente et mélanger avec la sauce safranée de courgette, ajouter les fleurs et les tomates cerises et déposer des copeaux de pecorino. Déguster aussitôt.
commenter cet article …