Près de chez mon père, au Perreux sur Marne, s'est ouverte une assez grande épicerie italienne, Saro Sapori, proposant des produits secs (pâtes, polenta, riz, farine, condiments, sauces, alcools etc) et surtout des produits frais de charcuterie ainsi que des fromages. Quand j'y suis passée la première fois en début de semaine dernière, ils avaient encore de la ricotta de bufflonne dont j'avais parlé ici, et du lardo di colonnata introuvable chez moi. Disparus les deux à mon dernier passage avant le retour en Provence, mais entretemps, ils avaient reçus mozzarella et surtout burrata ! Depuis le temps que je voulais y goûter, je n'ai pas regretté. Le lard réputé, ce sera pour une autre fois...
NB Cette épicerie est aussi un traiteur et un restaurant. Je pense qu'en plus on peut privatiser la salle. Les associés, dont le chef, sont napolitains.
La burrata est un fromage de vache des Pouilles, au Sud de l'Italie, comme une mozzarella très fraîche au coeur liquide de crème. C'est un délice avec juste de la fleur de sel (à la truffe blanche d'Alba, c'est encore meilleur !) et de poivre. Certains ajoutent de l'huile d'olive, mais je n'ai pas jugé utile, hormis peut-être pour la saveur de l'huile, c'est quand même de la crème fraîche...
Il existe aussi la stracciatella di burrata, mélange d'éléments fromagers filés et crémeux.
Celle-ci est fabriquée par Santarella, une entreprise familiale qui fait référence je crois. Sous réserve d'éclairages par des connaisseurs qui passeraient sur ce blog...
Pour déguster ce fromage très frais en version "cuisinée", j'avais envie de quelque chose de simple mais d'italien : pasta ! Trafilata al bronze, c'est à dire le top du top des pâtes de semoule de blé dur, (d'après ce que j'ai pu comprendre) achetées ailleurs, mais je ne sais plus où. Le format, c'est o Vesuvio de la Fabbrica della pasta di Granano, de jolies volutes pour des pâtes artisanales de qualité.
Et comme les asperges vertes sont divines en ce début de saison (pas tout à fait le cas des fraises, que l'on a mariées du coup à l'orange ici), quoi de meilleur que de très belles et bonnes pâtes, des asperges vertes tronçonnées, du zeste et jus de citron pour une fraîcheur qui se marie admirablement à la burrata je trouve, je tenais là mon quatuor d'un midi "espresso" ! Molto goloso e cremoso !
Ingrédients
- 150 grammes de pâtes
- 6 ou 7 asperges vertes
- 1/2 citron non traité, jus et zestes
- burrata, au goût
- fleur de sel, poivre
Préparation
Cuire al dente les pâtes et les asperges, séparément, les secondes étant un peu plus longues à cuire que les premières. Cuire les asperges dans une eau salée et citronnée, avec une partie des zestes de citron (garder les autres pour les pâtes) puis les égoutter en gardant le zeste. On peut cuire ensuite les pâtes dans l'eau de cuisson des asperges.
Mélanger les pâtes et les asperges coupées en tronçons de 2 cm environ, ajouter les zestes de citron et émietter un peu de burrata à température ambiante sur les assiettes. Servir chaud ou, mieux, tiède.
commenter cet article …