Le plat rapido du milieu de semaine, avec le billet express, c'est qu'en ce moment, c'est un peu speed, entre le week-en avignonais et laborieux (enfin, il y a des boulots plus pénibles !) et la journée d'hier à Chateauneuf (le concours des jeunes chefs de la région, que je vous raconterai dans l'après midi ou la soirée). Les repas doivent être vite prêts mais goûteux. Aujourd'hui, je vous propose un plat de pasta au fenouil, safran, roquette et olives noires. Et un plat qui marche, un ! Pour une saveur plus puissante en safran, je vous conseille de le faire infuser la veille dans un peu d'eau chaude (attention pas bouillante, les températures extrêmes "tuent" le safran), sinon en fin de cuisson pour une version rapide, "ça le fait" aussi...
Autre pasta rapide et gourmandissime (le blog n'en manque pas) ? Avec également du fenouil, mais aussi de la poutargue et du parmesan, c'est par là, ou avec du boeuf, de la roquette, des pignons et une bonne sauce, cliquez ici.
Ingrédients
- 200 grammes d'orrechiette (on adore "les petits oreilles" !)
- 1 petit bulbe de fenouil ou la moitié d'un
- quelques feuilles de roquette
- 10/12 pistils de safran environ
- 10 olives noires
- copeaux de piacentino ennese, ce pecorino au poivre et au safran que j'ai présenté ici
- sel, poivre
Préparation
Couper le fenouil effilé en lamelles fines et les faire confire dans l'huile d'olive.
Cuire les pâtes presqu'al dente, ajouter le safran, le fenouil, les olives dénoyautées, arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre sur feu doux pour diffuser doucement le prafum du safran et mélanger les saveurs. terminer en ajoutant, hors du fey, la roquette et les copeaux de piacentino ennese.
commenter cet article …