La fête foraine est un rendez-vous qu'adorent les enfants, parfois moins les parents, un peu parce que c'est un loisir qui revient vite assez cher, également parce que ce qu'on y mange n'est pas forcément très équilibré, gras et sucré à gogo ! Mais une fois de temps en temps, le caractère régressif des pommes d'amour, barbe à papa, frites et autres hot-dogs, c'est assez irrésistible pour les petits comme pour les grands, histoire proustienne de nostalgie et de souvenirs pleins de douceur... Sur ce blog (ou sur Trois petits tours et cuisinons !), vous trouverez peu de recettes liées au thème de la fête foraine, thème choisi pour le nouveau Défi Cuisine. On trouve les pommes d'amour, les tomates ou fraises d'amour ou encore la currywurst allemande, guère plus. Pour renouveler le style, je vous emmène dans un autre pays, l'Espagne. Vous sentez l'odeur des churros, la version ibérique de nos chichi frégi de foire ? Vous pourrez y manger des tapas, comme les patatas bravas, des tortillas, voire des sandwiches à la tortilla ! Mais vous pourrez aussi goûter un mets typiques des ferias : des pommes de terre cuites au four et garnies de fromage, sauce, jambon ou poulet, légumes etc...Patatas asadas rellenas de feria ! C'est un plat unique que l'on peut refaire aisément chez soi et l'on peut varier les garnitures à volonté ! Celle que je vous propose est au poulet et au manchego, parfait pour liquider un reste de poulet rôti.
NB pour le précédent Défi cuisine "moins de 15 minutes", le résultat est ici ! Bravo aux lauréates !
Ingrédients (pour deux)
- 2 pomme de terre
- 60 grammes de poulet cuit
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- QS manchego
- ciboulette
Préparation
Cuire les pommes de terre, de même variété et de même taille idéalement, en les enfournant à 190°C à chaleur tournante ou à 200°C en cuisson traditionnelle, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (compter 45 minutes à 1 heure, selon la taille).
Couper le poulet en petits morceaux, mélanger avec la moutarde et la mayonnaise.
Couper les pommes de terre en deux, casser la chair de la pomme de terre et ajouter la garniture en mélangeant délicaement, puis couvrir de copeaux de manchego. Remettre au four à 200°C juste pour faire fondre le fromage. Ajouter la ciboulette et déguster !