recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Nous jetons trop, nous globalement en Europe ou aux Etats-Unis, car ici, il est fait très attention à la nourriture. Ma mère a connu la guerre, et elle était très à cheval là-dessus : nous ne jetions rien, et les déchets naturels terminaient (et terminent toujours) au compost, au fond du jardin de mon père : il y puise ensuite de quoi nourrir les plants de son potager (et la tortue adorait s'y enterrer en hiver, bénéficiant ainsi du gîte et du couvert !). Aussi, j'utilise souvent feuilles et fanes, je recycle le pain ou la brioche ou les biscuits en "pain perdu" ou en puddings ou encore en chapelure, pour paner tout plein de choses (comme le pain d'épices dans ces récentes truffes à la fourme d'Ambert). Et avec les agrumes ? Il y a eu la poudre d'or citron et orange pour recycler les zestes, une recette de JP, l'orange et le citron confits, base des orangettes et citronnettes (et autres préparations sucrées). Et puis, j'ai laissé sécher un peu d'écorce d'orange pour les futures daubes à la provençale...
Et que diriez-vous de pâtes de fruit à base d'épluchure d'agrumes ? Car nous mangeons en ce moment beaucoup de clémentines, il faut en profiter, c'est bientôt la fin pour les petites corses juteuses et acidulées ! Il y a aussi les oranges, gorgées de soleil et de vitamines, un peu de mandarine, de citron-bergamote... Que faire des peaux de ces agrumes ? Les recycler dans de la confiture et/ou des pâtes de fruits, selon l'envie et la quantité de "déchets" comestibles ! J'ai beaucoup aimé ces pâtes de fruits, LUI aussi (contre toute attente), mais elles se sont avérées un peu trop amères pour ces demoiselles. Elles atterrissent dont logiquement sur ce blog et non sur Trois petits tours et cuisinons ! En tout cas, je vous recommande cette astuce gourmande qui emboîte le pas des "3 recettes-0 gaspillage" de Sonia Ezgulian ! Et vous, que faites-vous pour éviter le gaspillage ?
Edit 25 janvier, 10h00 : à retester en utilisant la pectine de trognons /pelures de pommes, voire pulpe de pomme en base de ces pâtes de fruits, selon une suggestion de Blandine Vié.
Ingrédients
- Epluchure d'agrumes (ici 2 orange, 3 clémentine, 1 mandarine, 1/2 citron-bergamote) : après pochage, 280 grammes
- 5 ou 6 gousses de cardamome
- 1 sachet de vitpris (pectine)
- 450 grammes de sucre blond
Préparation
Ramollir les épluchures d'agrumes dans de l'eau environ 20 minutes à couvert et à feu moyen. Quand les épluchures sont tendres, enlever l'eau et mixer.
Faire infuser la cardamome dans 250 ml d'eau et faire réduire jusqu' environ 160 ml de liquide. Remettre la pâte d'pluchire d'agrumes dedans, en laissant la cardamome. Cuire doucement environ 10 minutes.
Ajouter le vitpris (mélangé avec 2 cuillères à soupe de sucre, puis dissoudre le reste du sucre à feu doux. Porter à ébullition, poursuivre la cuisson 5 minutes, enlever les gousses de cardamome et verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Laisser prendre au moins 24 heures. Découper et rouler éventuellement dans du sucre.