Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 06:40

Nous jetons trop, nous globalement en Europe ou aux Etats-Unis, car ici, il est fait très attention à la nourriture. Ma mère a connu la guerre, et elle était très à cheval là-dessus : nous ne jetions rien, et les déchets naturels terminaient (et terminent toujours) au compost, au fond du jardin de mon père : il y puise ensuite de quoi nourrir les plants de son potager (et la tortue adorait s'y enterrer en hiver, bénéficiant ainsi du gîte et du couvert !). orangesechee.jpgAussi, j'utilise souvent feuilles et fanes, je recycle le pain ou la brioche ou les biscuits en "pain perdu" ou en puddings ou encore en chapelure, pour paner tout plein de choses (comme le pain d'épices dans ces récentes truffes à la fourme d'Ambert). Et avec les agrumes ? Il y a eu la poudre d'or citron et orange pour recycler les zestes, une recette de JP, l'orange et le citron confits, base des orangettes et citronnettes (et autres préparations sucrées). Et puis, j'ai laissé sécher un peu d'écorce d'orange pour les futures daubes à la provençale...

Et que diriez-vous de pâtes de fruit à base d'épluchure d'agrumes ? Car nous mangeons en ce moment beaucoup de clémentines, il faut en profiter, c'est bientôt la fin pour les petites corses juteuses et acidulées ! Il y a aussi les oranges, gorgées de soleil et de vitamines, un peu de mandarine, de citron-bergamote... Que faire des peaux de ces agrumes ? Les recycler dans de la confiture et/ou des pâtes de fruits, selon l'envie et la quantité de "déchets" comestibles ! J'ai beaucoup aimé ces pâtes de fruits, LUI aussi (contre toute attente), mais elles se sont avérées un peu trop amères pour ces demoiselles. Elles atterrissent dont logiquement sur ce blog et non sur Trois petits tours et cuisinons ! En tout cas, je vous recommande cette astuce gourmande qui emboîte le pas des "3 recettes-0 gaspillage" de Sonia Ezgulian ! Et vous, que faites-vous pour éviter le gaspillage ?

Edit 25 janvier, 10h00 : à retester en utilisant la pectine de trognons /pelures de pommes, voire pulpe de pomme en base de ces pâtes de fruits, selon une suggestion de Blandine Vié.

patedefruitsepluchureagrume.jpg

Ingrédients

- Epluchure d'agrumes (ici 2 orange, 3 clémentine, 1 mandarine, 1/2 citron-bergamote) : après pochage, 280 grammes

- 5 ou 6 gousses de cardamome

- 1 sachet de vitpris (pectine)

- 450 grammes de sucre blond

Préparation

Ramollir les épluchures d'agrumes dans de l'eau environ 20 minutes à couvert et à feu moyen. Quand les épluchures sont tendres, enlever l'eau et mixer.

Faire infuser la cardamome dans 250 ml d'eau et faire réduire jusqu' environ 160 ml de liquide. Remettre la pâte d'pluchire d'agrumes dedans, en laissant la cardamome. Cuire doucement environ 10 minutes.

Ajouter le vitpris (mélangé avec 2 cuillères à soupe de sucre, puis dissoudre le reste du sucre à feu doux. Porter à ébullition, poursuivre la cuisson 5 minutes, enlever les gousses de cardamome et verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Laisser prendre au moins 24 heures. Découper et rouler éventuellement dans du sucre. patedefruitsepluchureagrume2.jpg

Partager cet article

commentaires

Sonic 25/02/2011 12:55



Merci pour cette recette que je viens de réaliser !! Vraiment sympa !!


Photos là : http://sonicscrap.canalblog.com/archives/2011/02/25/20448313.html


Monique



Isa-Marie 06/02/2011 23:24



Tiusha nous a fait goûter ces fabuleuses pates de fruits aujourd'hui : un délice !


Bises d'Isa-Marie



Tiuscha 07/02/2011 20:50



Finalement tu as succombé aux épluchures !



gracianne 31/01/2011 14:01



Pfff, ces enfants, savent pas ce qu'ils perdent.


Ce qu'il nous faudrait, en plus du compost, c'est un cochon, et quelques poules, ideal pour eliminer les dechets organiques.



Cuisine Framboise 26/01/2011 13:08



Je suis sûre que c'est délicieux et ça me fait envie. Par contre est-ce bien nécessaire? Si l'idée est de se faire plaisir, cela me convient tout à fait. Si c'est à faire pour ne pas perdre, je
trouve que ça peut par contre se discuter.Du sucre à acheter en plus, de l'eau, faire cuire. Au final, on consomme peut-être plus. 


Les pelures d'agrumes, j'aime les faire brûler . Ca sent bon .
Côté gaspi, j'essaie d'acheter le moins possible, juste la quantité que je pense utiliser,(je fais très peu de réserves sauf mon tiroir japonais parce que je ne trouve rien sur place) d'éviter
les emballages même si c'est plus cher.  



Tiuscha 26/01/2011 13:42



Mettons que c'ets pour faire d'une pierre deux coups, même si en l'occurrence mes filles n'ont pas aimé ces friandises et qu'à priori, les friandises c'est tout de même pour elles !


Faire brûler les pelures séchées, l'idée me plaît, je vais essayer... Et d'accord pour le suremballage rien de m'énerve plus que le bio suremballé !



babychocolate 25/01/2011 22:28



merci pour la recette perso j'aurais pas osé tester



Andy 25/01/2011 19:38



Une gourmandise qui aide au recyclage, très bonne idée ^^


Bises


Andy



Isa-Marie 25/01/2011 17:37



Je mets tout au compost. Et je donne les pommes abimées au merle !


Une idée à tester mais je ne suis pas spécialement fan de la cuisine des épluchures, même si elle parait être une idée sympa à priori.


Bises d'Isa-Marie



CoCO 25/01/2011 17:01



J'aime beaucoup cette idée de recyclage anti-gaspi (je fais aussi partie de la "ligue" ... ;p)


Non seulement tes pâtes de fruits sont anti-gaspi, mais EN PLUS, elles ont l'air absolument délicieuses ....


Bises !



BenCo 25/01/2011 16:57



Nombre de préparations sont plus "rentables" en restes, qu'à essayer de réaliser telles qu'elles ... perso, j'aime bien les soufflés pour passer les restes de sauces, ou les hachis pour les
viandes ... Bref, en plus avec les temps "fastes" qui courrent, autant ne rien perdre ;o)



cakesandco 25/01/2011 15:21



Alors ça bravo, mais pour les loulous, ce sera comme pour tes filles trop amer.... Alors je vais continuer de les utiliser pour parfumer la maison (sur les radiateurs), mqis du coup je vais les
garder après pour les daubes, ça je n'y avais pas pensé !



Article ? Recette ?