recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Si vous suivez les aventures du beurre, sur le magazine éponyme ou la page facebook de la Milk Factory, vous aurez sans doute croisé ces gemmes précieuses, colorées et gourmandes à laisser fondre sur des légumes, viandes, poissons, desserts... On les doit à la designer Agathe Bouvachon, qui les a mises en scène il y a quelques temps déjà. Une Agathe pour des agathes lactées ?!
Je m'étais essayée aux beurres parfumés, l'idéal en la matière étant de parfumer dans la masse en fabriquant le beurre : on fouette la crème, on ajoute les ingrédients, épices etc, on fouette à nouveau, jusqu'à ce que la crème devienne beurre. On a ainsi un beurre uniforme. Cette fois-ci, j'ai testé en incorporant la matière aromatique (et colorante) dans une grosse noix de beurre fermier (ou beurre doux des Charentes). Pas aisé à travailler en cette saison mais on y parvient... J'ai ainsi proposé un beurre au citron et à la ciboulette, parfait pour les pommes de terre nouvelles, un autre au curcuma et au sésame noir avec un effet bicolore (voire tricolore...), plus adapté aux poissons, ou encore sur des aubergines. le dernier est encore bicolore avec un petit effet marbré, à base de sel rouge d'hawai et de pavot. Ces pépites de beurre sont déclinables quasi à volonté, sont gourmandes, ludiques et très décoratives.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog