Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 07:12

La Fête de l'ail de Piolenc a démarré la semaine passée avec une série d'animations dans le village vauclusien, mais le point d'orgue et l'inauguration officielle, c'est aujourd'hui ! Les filles iront se faire maquiller, participer au concours de dessin, jeter un oeil sur le vide-grenier (et y trouver un jouet, un livre si leur tirelire le leur permet), peut-être pêcher une truite, puis assister au défilé traditionnel des chars ; le lendemain aura encore lieu les démonstrations de cuisine sous l'égide des chefs Christian Etienne et Michel Meissonnier, sans doute un tour de manège de chevaux de bois s'il est là, et une balade sur la foire à l'ail avec les producteurs locaux bien sûr !
Hommage à l'ail donc avec une recette sucrée que je propose volontiers au concours de l'ANIAIL chez Nathalie (finalement, cet ail piolençois colle aux impératifs du concours) : une petite tatin d'ail au miel et aux pignons de pin.
Pour en savoir plus sur l'ail : son histoire, ses bienfaits, l'ail de Piolenc, et un reportage sur la fête de l'ail 2010 et démonstrations de cuisine.
tatinailmielpignon.jpgIngrédients (pour deux gourmets)
- 2 cercles de pâte feuilletée (environ 8 cm de diamètre)
- 3 petites têtes d'ail (24 petites gousses environ)
- 2 cuillères à soupe de miel de lavande
- 15 grammes de beurre
- 1 belle cuillère à soupe de pignons de pin 
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
Préparation
Peler les gousses d'ail et les laisser entière. Les faire confire une dizaine de minutes dans le mélange beurre-miel en déglaçant avec le jus d'orange. Laisser réduire et ajouter les pignons, laisser épaissir et confire encore quelques minutes. verser dans des petites moules beurrés, couvrir de l'abaisse feuilletée et enfourner une vigntaine de minutes à 190/200°C. démouler les petites tatins, accompagner éventuellement de glace au miel ou à la vanille.

Partager cet article

commentaires

Babeth De Lille 25/08/2012 20:03


je n'ai pas encore sauté le pas de l'ail sucré....je te fais entièrement confiance, mais j'ai peur de devoir tout manger toute seule...ceci dit, ça peut être un argument pour que je m'y
mette!....

Tiuscha 27/08/2012 09:14



On a mangé à deux, les filles ont refusé de goûter (en général je leur donne les ingrédients après dégustation, erreur de ma part sur ce coup là)



LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 25/08/2012 11:54


Elle me semble bien sympathique cette tatin...

Article ? Recette ?