La Fête de l'ail de Piolenc a démarré la semaine passée avec une série d'animations dans le village vauclusien, mais le point d'orgue et l'inauguration officielle, c'est aujourd'hui ! Les filles iront se faire maquiller, participer au concours de dessin, jeter un oeil sur le vide-grenier (et y trouver un jouet, un livre si leur tirelire le leur permet), peut-être pêcher une truite, puis assister au défilé traditionnel des chars ; le lendemain aura encore lieu les démonstrations de cuisine sous l'égide des chefs Christian Etienne et Michel Meissonnier, sans doute un tour de manège de chevaux de bois s'il est là, et une balade sur la foire à l'ail avec les producteurs locaux bien sûr !
Hommage à l'ail donc avec une recette sucrée que je propose volontiers au concours de l'ANIAIL chez Nathalie (finalement, cet ail piolençois colle aux impératifs du concours) : une petite tatin d'ail au miel et aux pignons de pin.
Pour en savoir plus sur l'ail : son histoire, ses bienfaits, l'ail de Piolenc, et un reportage sur la fête de l'ail 2010 et démonstrations de cuisine.Ingrédients (pour deux gourmets)
- 2 cercles de pâte feuilletée (environ 8 cm de diamètre)
- 3 petites têtes d'ail (24 petites gousses environ)
- 2 cuillères à soupe de miel de lavande
- 15 grammes de beurre
- 1 belle cuillère à soupe de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
Préparation
Peler les gousses d'ail et les laisser entière. Les faire confire une dizaine de minutes dans le mélange beurre-miel en déglaçant avec le jus d'orange. Laisser réduire et ajouter les pignons, laisser épaissir et confire encore quelques minutes. verser dans des petites moules beurrés, couvrir de l'abaisse feuilletée et enfourner une vigntaine de minutes à 190/200°C. démouler les petites tatins, accompagner éventuellement de glace au miel ou à la vanille.