recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Je suis repartie de chez mon père avec de la rhubarbe, comme souvent : j'ai cueilli les plus grosses tiges, et laissé les autres croître ; il me les rapportera une prochaine fois... Ces allées et venues me permettent de profiter de ce légume que j'adore. La rhubarbe est ici mariée au gingembre et à la groseille dans un clafoutis très frais et léger en bouche. Sans prétention, juste gourmand !
Ingrédients
- 60 ml de crème liquide
- 140 ml de lait
- 50+ 20 grammes de sucre blond
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 tiges moyennes de rhubarbe
- 3 ou 4 grappes de groseille
- 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
Préparation
Suer la rhubarbe pelée et coupée en petits dés avec 15 grammes de sucre environ.
Faire infuser le gingembre râpé dans le lait et y dissoudre le reste de sucre. Ajouter la crème, laisser refroidir et battre l'oeuf dans le mélange lait/crème. Incorporer la farine et la poudre d'amande. Verser dans trois ramequins allant au four.
Ajouter les dés de rhubarbe et enfourner à 170°C environ 20/25 minutes. A mi cuisson ajouter les groseilles et poudrer de sucre. Laisser refroidir au sortir du four pui réfrigérer. Déguster frais.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog