Parce que toute occasion est bonne pour fêter un événement (et que ce début de mois en regorge positivement !), nous avons organisé un apéritif en comité restreint, comprenez Papa, Maman et leurs deux filles ! Pour l'occasion, j'ai réalisé des mini sandwiches roulés, certains tout simples pour les filles, d'autres plus élaborés selon le modèle des "petits roulés" de Thomas Clouet. C'est ludique, facile à préparer et agréable à manger. Il suffit de trouver un pain de mie correct (ici, un industriel sans trop de "cochonneries", acheté spécifiquement à cet effet). Le principe : aplatir au rouleau une tranche de pain de mie, le tartiner, le garnir et le rouler !
Au programme des "adultes", 3 roulés au saumon fumé : saumon fumé sauvage, radis noir et aneth ; saumon fumé d'élevage, pomme verte et pavot ; le troisième recycle les deux saumons avec un chouette effet bicolore, il est poudré lui aussi d'aneth. Ceux qui sont "poilus", c'est-à-dire couvert d'aneth, le sont mais pas sur l'ensemble de la surface du rouleau. Plus joli et plus agréable en bouche... Le dernier est à la mortadelle, à la crème de brocolis et aux pistaches, notre favori. Nous avons grignoté ce sympathique en-cas en sirotant un Chardonnay Jurassique 2009 de Jean-Marc Brocard, vin très agréable, minéral, beaucoup de fraîcheur, il se boit tout seul mais accompagnait fort bien les différents sandwiches.
NB Ceux des filles se trouvent ici.
Sandwich roulé au saumon fumé, raifort, pomme ou radis noir
Ingrédients
- 3 tranches de pain de mie
- 2 tranches de saumon fumé, l'un sauvage (le rouge), l'autre d'élevage (rose très pâle)
- 1 cuillère à café de pâte de raifort
- 4 ou 5 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 trait de jus de citron
- aneth haché ou graines de pavot
- sel (si besoin)
Préparation
Mélanger le fromage blanc et le raifort, ajouter un trait de jus de citron.
Aplatir le paine de mie, étaler le mélange au raifort, le saumon fumé concerné, inclure soit des bâtonnets de pomme verte, soit des bâtonnets de radis noir, rouler en "collant" au mélange au raifort, serrer dans un film alimentaire et réserver au frais 15/20 minutes.
Puis, ôter le film, poser la "colle" au raifort et rouler dans le pavot pour l'un, dans l'aneth hachée pour l'autre.
Pour le sandwich bicolore, alterner des lamelles de saumon d'elevage et de saumon sauvage avant de rouler serré et de procéder comme précédemment. Réserver au frais.
Sandwich roulé à la mortadelle, "crème de brocolis" et pistache
Ingrédients
- 1 tranche de pain
- 1 tranche de mortadelle fine
- 50 grammes de brocolis
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile de pistache
- 1 poignée de pistaches concassées
- sel, poivre
Préparation
Cuire le brocolis à l'eau ou à la vapeur, mixer avec l'huile de pistache et la crème. Saler, poivrer. procéder comme précédemment en tartinant le pain de mie de crème de brocolis, étalant la mortadelle et en roulant le pain. Couvrir de crème de brocolis et poudrer de pistaches concassées.