recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Comme le relish de tomates verte green zebra à la cardamome, on finit par manger ce condiment seul ! J'exqgère un peu car lespickles sont conservés da ns le vinaigre comme nos cornichons. Cette recette de pickles de courgette au curcuma est donnée pour 500 grammes de courgette mais si vous en faites moins, diminuez les autres quantités et vice-versa, et vive la règle de 3 ! La recette provient du site anglais BBCGoodFood, avec quelques ajustements pour remplacer notamment les graines de moutarde et celles de céleri. Excellent avec de la viande froide (ci-dessous avec un pâté de lapin), have a taste !
NB le duo courgette-curcuma faisait aussi l'objet de ce condiment, sucré cette fois.
Ingrédients
- 500 grammes de courgette
- 2 ou 3 cébettes
- 2 cuillères à soupe de sel
pour la marinade
- 500 ml de vinaigre de cidre
- 140 grammes de sucre roux (bio complet ici)
- 1 cuillère à café de moutarde en poudre
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
Préparation
Couper les courgettes en fines tranches, à la mandoline par exemple. Ajouter cébette ciselée et sel, remuer et laisser macérer une heure (la recette originelle indique d'ajouter de l'eau mais j'ai laissé tel que, le sel faisant dégorger les courgettes).
Entretemps, dissoudre le sucre dans le vinaigre à feu doux, puis ajouter les épices et porter à ébullition 3 minutes.
Essuyer les légumes afin d'ôter un maximum d'humidité. Verser le vinaigre encore chaud mais non brûlant, laisser refroidir et stocker au réfrigérateur.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog