recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Autant prévenir tout de suite, ceci est une idée gourmande, sans les proportions d'une "véritable recette". Il y a un peu de relachement me direz-vous ? Mais c'est le week-end que diable et je suis sûre que vous adapterez cette base de pie de queue de boeuf, céleri-rave, champignon et foie gras... Et je vous promets de vraies recettes pour la semaine prochaine !
L'idée est déjà de faire confire de la queue de boeuf (ou de la jour ou de la queue de veau), longuement pour qu'elle soit bien tendre, puis de l'effilocher. Pour la cuisson de la queue de boeuf, vous pouvez suivre cette (vraie) recette !
L'idée c'est aussi de panacher purée et morceaux de céleri-rave : on cuit à l'étouffée les légumes, on en garde une partie qu'on mixe avec de la crème/lait, on assaisonne.
D'un autre côté, on fait revenir des champignons de couche (de Paris...) et on en garde quelques-uns pour la présentation (purement facultatif).
Dans le fond d'une mini cocotte (ou d'une plus grande, à vous de voir), vous déposez un peu de purée de céleri-rave, de l'effilochée de queue de boeuf, des champignons, des morceaux de céleri-rave et quelques morceaux de foie gras (surtout de belle épaisseur, pas moins d'1 cm). On chapeaute le tout de pâte (ici de la brisée mais vous pouvez utiliser de la vraie pâte à pie ou de la pâte feuilletée !), on y fait une petite cheminée, on enfourne environ 20 minutes à 190/200°C et on ajoute les champignons dessus avant de passer à table et de déguster bien chaud !
Avec de la queue de veau ou de boeuf, je vous recommande ces ravioles bien fondantes et parfumées, ou ce pressé à l'orange et à la coriandre.
Sur ce, laissez-moi vous souhaiter un beau début de week-end !
Très en retard sur pas mal de choses, je le suis aussi sur la Newsletter qui part aujourd'hui, promis !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog