recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Après ce premier pintxos salé, tomate confite, anchois, datte et chèvre, le second de cochon, escargot et pomme de terre confits, artichaut, condiment chorizo-estragon, en voici un sucré, de saison :l'ingrédient principal est une jolie figue de la variété Pastillière, moins réputée que la noire de Caromb ou celle de Solliès-Pont. Celle-ci est de Piolenc, de ce producteur, qui en produit une dizaine. Il s'agit d'une figue farcie citron-citron confit, tuile citron, sauce anisée au chocolat blanc, fenouil sauvage. Je vous recommande le trio figue-citron-anis, food pairing qui fonctionne en sucré comme en salé.
Ingrédients (pour 4 pintxos)
- 4 figues (ici de jolies Pastillières)
- sommités et fleurs de fenouil sauvage
pour les tuiles
- 15 grammes de beurre
- 20 grammes de farine
- 40 grammes de sucre blond
- 15 grammes de jus de citron
- QS pralines roses concassées
pour la crème citron-citron confit
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à café de purée d'amande
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 40 grammes de sucre
- 1 gros œuf
- 5 grammes de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de citron confit haché
pour la sauce anisée au chocolat blanc
- 40 grammes de chocolat blanc
- 15 grammes de lait
- 1 cuillère à soupe d’anisette
Préparation
Préparer la crème : battre les oeufs avec le sucre et la fécule, ajouter le jus d'1/2 citron jaune et la purée d'amande blanche, l'huile d'olive, le zeste du citron. Bien mélanger et faire épaissir à feu doux, puis ajouter les dés de citron confit. Laisser refroidir.
Pour les tuiles, mélanger le beurre fondu avec le sucre, le jus de citron et la farine. Etaler sur une tôle couverte de papier sulfurisé, parsemer d’éclats de pralines roses et réserver au frais environ une heure. Enfourner à 170°C environ 10/12 minutes puis laisser refroidir les tuiles.
Pour la sauce au chocolat, faire fondre le chocolat, mélanger avec le lait chaud et l’anisette, émulsionner, réserver.
Couper le « chapeau » des figues et les creuser. Remplir de crème au citron, déposer une tuile et servir avec la sauce au chocolat blanc et des sommités/fleurs de fenouil sauvage.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog