recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Pintxos ! C'est un terme qui revient de temps à autre sur ce blog. Autre façon d'imaginer les bouchées apéritives, la créativité et l'élégance est de mise de la part des chefs basques. On parle même de "nanogastronomie", gastronomie miniature. Les présentations et les dressages sont aussi beaux que des assiettes complètes, mais pour une ou deux bouchées seulement. Pour en savoir plus sur la différence entre pintxos et tapas, cliquez ici.
Pour le concours de pintxos organisé par Nicolas Ahoutin des relais de Rungis, 3 pintxos (chacun à moins de 5 euros), sont requis, comme pour une entrée, un plat et un dessert. Voici donc mon "entrée" : une tomate confite et anchois sur condiment tomate-datte, crème de chèvre, ponctuée d'origan frais et d'amande torréfiée. NB j'ai utilisé les peaux de tomate pour en faire des "chips" au piment d'Espelette, un "plus" décoratif, mais de décoration comestible.
Ingrédients (pour 4 pintxos)
- 4 tomates « cocktail » (ici principe borghese)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1cuillère à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour les pétales de peau de tomate)
- 4 carrés taillés dans des tranches de pain fines (ici au levain)
- 4 filets d’anchois salés au sel (ici « maison »)
- 2 dattes
- piment d’Espelette
- QS feuilles d’origan frais
- QS amandes effilées torréfiées
pour le condiment tomate/datte
- 3 dattes
- 1 belle cuillère à soupe de tomate confite "maison"
- 2 tomates (50 grammes)
- 1 cuillère à soupe d’oignon rouge émincé
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de vinaigre de Xeres
- piment d’Espelette
- sel
pour la sauce chèvre
- 40 grammes de chèvre
- 20 grammes de lait
- sel, poivre blanc
Préparation
Plonger les tomates 1 minutes dans l’eau bouillante, puis les peler. Récupérer la peau des tomates, les rincer et les essuyer sur papier absorbant. Badigeonner d’un peu d’huile et poudrer de sel et de piment d’Espelette.
Mélanger huile d’olive et sauce soja, badigeonner les tomates pelées. Placer les tomates et les peaux de tomate sur une tôle couverte de papier sulfurisé, à 80°C pendant 1 h/1h30, en badigeonnant régulièrement les tomates du mélange huile d’olive/sauce soja.
Entretemps, préparer le condiment : faire fondre l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, la tomate confite hachée, les dattes hachées, la sauce soja, le vinaigre de Xeres, saler, pimenter.
Mixer le chèvre avec le lait, saler, poivrer.
Dessaler les anchois, essuyer sur papier absorbant. Griller les tranches de pain (carrés d’environ 5cmx5cm). Etaler le condiment sur le pain grillé, ajouter la tomate confite, le filet d’anchois, quelques feuilles d’origan et servir avec la crème de chèvre, parsemée d’amandes effilées torréfiées et d’origan.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog