Pizza du vendredi (puisque Gracianne ne nous approvisionne plus...) ! En voici une aux légumes et anchois frais, olives noires et câpres arrosé d'un pesto genovese fait minute, mais d'après la ricetta offiziale (enfin plus ou moins) ! Mamma mia, quelle régalade ! Pour une pizza pleine de soleil et de gourmandise, je vous la recommande avec de belles tomates cerises parfumées. A défaut des tomates en quartiers ou en dés feront bien l'affaire. J'adore les anchois mais avec des sardines fraîches, ce doit être aussi très bon. D'autres pizze de gourmands, je vous suggère cette "blanche" végétarienne ou cette pizza de saison aux saucisses de veau.
Ingrédients
- pâte à pizza de votre choix (ici, pâte à pain au levain additionnée d'huile d'olive)
- QS de passata ou coulis de tomate
- 1 courgette
- 1 petit bulbe de fenouil (ou 1/2)
- 20 tomates cerises
- 6 cuillères à soupe de câpres à queue
- 7 ou 8 anchois frais
- 20 olives noires
- 1 boule de mozzarella
- thym frais
- huile d'olive
- sel, poivre
pour le pesto "genovese"
- 10 grammes de basilic (grandes feuilles mais pas "genovese"...)
- 10 grammes de parmesan fraîchement râpé
- 30 ml d'huile d'olive italienne environ (mais pas ligure...)
- 1/2 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de pignons de pin
- sel (très peu)
Préparation
Faire revenir 5 minutes la courgette en dés dans l'huile d'olive, saler, poivrer.
Lever les filets des anchois, bien les essuyer, réserver.
Préparer le pesto genovese en pilant (ou mixant) le basilic avec le fromage, les pignons et l'ail, ajouter l'huile d'olive peu à peu en émulsionnant.
Abaisser la pâte et tartiner de passata, émietter un peu de thym frais. Déposer les dés de courgette, les anchois frais, le fenouil coupé en fines lamelles, la mozzarella, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 230°C. 10/12 minutes après ajouter les tomates cerises et les olives noires. Poursuivre encore une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajouter les câpres et laisser reposer la pizza, four éteint. Arroser de pesto et servir prestissimo !
commenter cet article …