recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Encore une recette avec des figues, une pizza sucrée-salée, gourmande, qui allie mes grises de la Saint-Jean, la tapenade sucrée d'olive noire, des pignons de pin, des copeaux de parmesan, et de la mostarda : cette spécialité italienne est un condiment à base de fruits confits marinés dans un sirop piquant composé d'huile essentielle de moutarde, bien relevé. Merci à Marie qui m'a fait découvrir ce produit utilisé notamment par William Ledeuil (voir la façon dont elle l'a expérimenté) et qui aiguisait ma curiosité depuis un sacré moment ! L'association de la mostarda avec les figues et les olives, dans ce duo sucré-salé m'est apparue évidente, mais j'ai d'autres idées. A suivre... En attendant, je peux vous proposer une autre version de la pizza aux figues.
Ingrédients
- pâte à pizza (ici pâte à pain Jules+huile d'olive)
- 6 à 8 figues
- 3 ou 4 cuillères à soupe de "tapenade" sucrée d'olive noire (voir la recette ici)
- 1 cuillère à café de pignons de pin
- 1/2 cuillère à café de mostarda (fruits confits coupés en petits dés)
- copeaux de parmiggiano reggiano
Préparation
Abaisser la pâte à pizza, tartiner de tapenade sucrée. déposer les demi-figues (ou figues coupées en 4 ou 6 morceaux), côté peau. Parsemer de pignons de pin et enfourner à four chaud 10/15 minutes 230/240°C. Déposer des copeaux de parmesan et parsemer de mostarda.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog