Suite de notre découverte des Plätzchen, après les Terassenplätzchen, les Bethmännchen et les Schwarz-weiß Gebäck, voici aujourd'hui de plus célèbres biscuits, les Spritzgebäck (on dit juste Spritz ici...). Le nom est ancien et évoque des "éclaboussures", on retrouve le préfixe dans Spritzwasser, eau gazeuse. On utilise un genre de presse à biscuit ou une poche à douille (mais du coup, c'est plus physique !), on pousse la pâte qui forme un peu comme de gros Spätzle auxquels on peut faire prendre des dormes de O, de I, de C ou de S ; dans ce dernier cas, on les appelle aussi "S-Gebäck", ce sont ceux que j'ai préparé ici, toujours d'après un livre de cuisine allemand spécial "Noël" que m'a prêté mon amie Geneviève. Vous vous y mettez aussi ? Encore 10 jours pour la confection des biscuits de Noël !
Ingrédients
- 175 grammes de beurre mou
- 225 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 400 grammes de farine (ici T65)
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de citron (ou zestes d'agrumes, ou autre parfum...)
Préparation
Battre le beurre en pommade, puis blanchir le sucre avec, terminer en ajoutant les oeufs. Incorporer la levure et la farine en plusieurs fois.
Mettre dans une poche à douille cannelée large, dessiner des "S" avec la pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfourner à 180°C environ 15 minutes (attention, ils s'étalent beaucoup).