Pour ce début de semaine, je vous propose un dessert de saison très gourmand : une poire farcie chocolat/praliné en crumble cacaoté. Le crumble (ou streusel) est ici un mariage amandin avec du cacao en poudre et du grué de cacao à la façon Pierre Hermé, d'après une recette croisée chez Pascale. Se déguste tiéde avec crème chantilly (ici du Gervita) ou crème glacée vanille. Cela aurait pu être un "crumble" pour M(argaux), chez qui vous pouvez voter pour votre favori (beaucoup de jolies choses !). Avec des poires, je vous propose aussi celles-ci en soufflé de châtaigne, sublime, ou ces autres, truffées-caramélisées avec une chiboust à la truffe. Pas la saison ? Mais si, je vous en dis plus dans les jours qui viennent...
Ingrédients
- 2 poires
- 40 grammes de chocolat
- 1 cuillère à soupe de pâte pralinée
- crème chantilly/cacao (ou Gervita...), facultatif
pour le crumble cacao
- 45 grammes de beurre doux
- 45 grammes de poudre d’amandes
- 35 grammes de cassonade
- 35 grammes de farine
- 10 grammes de cacao en poudre
- 10 grammes de grué de cacao
- 2 pincées de sel
Préparation
Couper les poires en deux, sans les peler, et les épépiner. Les creuser légèreent et répartir le chocolat concassé et la pâte pralinée dans les 4 demi poires.
Mélanger les ingrédients de l'appareil à crumble, sabler et répartir sur les poires (il en restera pour un autre dessert !). Enfourner à 170°C environ 15/20 minutes. Laisser tiédir quelques instants. Ajouter une ou deux cuillères de chantilly (ici du Gervita), poudré de cacao.