J'ai eu la chance de trouver (à prix d'or) aux Halles d'Avignon, de la farina di granturco bianca de l'abbaye de Lucido (la farine de maïs blanche), de la polenta blanche ! Depuis que j'en avais goûté avec le lièvre à la royale d'Eric Sapet, je n'avais qu'une idée : en dénicher ! C'est chose faite, non sans peine, car sur Internet, je n'en avais pas encore croisé...
Très fine, douce, fluide et blanche, elle est d'une texture fabuleuse et d'une saveur délicate, d'une précieuse blancheur qui fait merveille avec un jus de daube, par exemple. Nous l'avons dégustée avec de la joue de boeuf, mijoté au vin de Côte-du-Rhône, avec l'ajout de pied de cochon, ce qui donne à peu près le même moelleux-soyeux qu'avec la moelle de boeuf, dans cette autre recette de joue de boeuf... Le tout dans une version plus classique mais non moins savoureuse.
L'abbaye de Lucedio fut fondée en 1123 sur des terres, propriétés du Marquis Rainier de Monferrat qui les offrit aux moines cisterciens. Ces dernier introduisirent vers 1400, la culture du riz. Lucedio se trouve donc au centre d'une vaste zone de grand intérêt historique, naturaliste, œnologique et gastronomique. Haut-lieu historique et archéologique du Piémont, l'Abbaye de Lucedio est aujourd'hui réputée pour l'excellence de ses produits gastronomiques, à commencer par le riz. Mais y sont également produits d'autres céréales et des légumes secs ; l'abbaye de Lucedio propose encore des plats cuisinés, condiments et sauces diverses, de belle qualité.
Pour en savoir plus sur l'abbaye de Lucedio, cliquez ici et pour tout savoir sur la polenta, c'est par là.
Pour la cuisson de la polenta, j'ai suivi les conseils figurant sur le paquet, soit 150 grammes de polenta blanche dans 500 ml d'eau et 3 grammes de sel. Il faut laisser mijoter en remuant sans cesse au moins 45 minutes pour éviter les grumeaux (polenta mantecata, comme le risotto !). En fin de cuisson, j'ai ajouté 50 ml de lait entier et parmeggiano reggiano au goût (seulement sur une partie, toute ma progéniture n'aime pas...). Oublions la carotte braisées et la viande fondante et fermons les yeux : la polenta blanche seule, moelleuse avec ce jus de daube, une merveille ! Tellement fondante et douce, que certains ont cru à de la purée de pomme de terre !