Le Herve, vous connaissez, au moins de nom, si vous fréquentez un peu le blog de Philou. Il s'agit d'un fameux fromage belge à pâte molle et croûte lavée qui n'est pas sans rappeler le Vieux Lille (j'en ai goûté un nature et un autre à la bière qui adoucit et sucre très subtilement le fromage) ; le Herve est un fromage qui a du tempérament et qui s'accorde bien avec des fruits, entre autres, et que l'on déguste traditionnellement avec le sirop de Liège, autre spécialité belge. La présente recette, une pomme au four au herve, pain d'épices et sirop de Liège, est donc un hommage à la Belgique, et à un de ses fervents porte-drapeaux, Philou : la pomme est cuite au four farcie de Herve, sur un socle de pain d'épices ; elle est gratinée en fin de cuisson, puis arrosée d'un filet de sirop de Liège : régalade !
Un grand merci à Philou qui a eu la gentillesse de m'apporter ces deux fromages de Herve au Salon du Blog Culinaire de Soissons.
Avec la pomme, j'avais un mi-fromage, mi-dessert (un concpet qu j'aime assez), avec une pomme soufflée au camembert, avec cette pâte molle à croûte lavée française, un toast de munster-noisette avec des mirabelles poêlées (mais la poire irait bien aussi...)
NB dernière minute, Clémence vient de faire une pomme au four, Mont d'Or et pain d'épices, le hasard réunit les gourmandes...
Ingrédients (pour deux)
- 2 pommes acidulées (ici une variété allemande "Brett")
- 40 à 50 grammes de Herve
- 1 cuillère à café de sirop de Liège
- 2 cercles de pain d'épices comme ici (environ 2 cm de diamètre)
Préparation
Evider les pommes pour ôter le trognon, les entailler çà et là, ménager à cercle creusé à la base pour y loger le pain d'épices. Enfourner les pommes sur leur socle épicé à 200°C environ 15 minutes, ajouter le fromage de herve dans les pommes creusées, poursuivre la cuisson environ 5 minutes, terminer en gratinant. Déglacer le jus libéré par les pommes avec e sirop de liège, mélanger et en arroser les pommes. Servir aussitôt !