Lors de ce concours amical et gourmand, nous avions déjeuné à la table de Marc Faivre, Au bon accueil, restaurant étoilé à Malbuisson, dont vous pouvez découvrir ici un aperçu, côté cuisine. L'une des spécialités, des recettes phares qui recueillent tous les suffrages, tant auprès de ses clients que des blogueurs et jurés présents ce jour là, les pommes de terre coulantes au vin jaune et au Mont d'Or de Marc Faivre ont été un vrai coup de coeur ! La recette est simple en apparence, tout réside dans la "taille" des pomme de terre pour que l'on puisse prendre la bouchée entière et faire exploser un suave mélange de Mont d'Or et de vin jaune. Un vrai hommage gourmand à la Franche-Comté (pour en savoir plus sur le Mont d'Or ou vacherin du Haut Doubs, cliquez ici).
Il faut donc être bien outillé pour creuser l'intérieur de la pomme de terre dont le pourtour sera taillé dans un second temps. La paroi doit être assez fine pour que l'ensemble soit léger en bouche. Je conseille l'utilisation d'une cuillère "parisienne" de petite taille (la mienne était un peu trop grosse, plutôt cuillère à melon...). On en trouve une double pour les mini billes sur Cook-shop. Encore un objet qui me fait défaut...
Je vous recommande de tester cette recette avec le Mont d'or fondu et le vin jaune, mais rien de vous empêche de tester un autre mariage, type fromage frais et herbes façon cervelle des canuts, ou une autre "farce"... Mais, franchement, le "plus" de cette recette réside dans ce coeur quasi liquide qui explose en bouche ! Et je ne suis pas la seule à avoir testé, Isa-Marie (sans le vin) et Mamina (avec une forme parfaite des pommes de terre, probablement retaillées à l'emporte-pièce) se sont régalées. Pour ma part, j'ai ajouté des graines de sésame qui se marient si bien avec le vin jaune, puisque nous avons dégusté ce vin même jaune avec les pommes de terre coulantes de Marc Faivre !
Ingrédients
- pommes de terre de belle tenue
- QS Mont d'Or
- un peu de vin jaune
- graines de sésame (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Découper les pommes de terre en "tronçons" de 3 cm de diamètre, en les évidant délicatement.Cuire environ 3 minutes (un peu plus pour moi) Remplir d'un peu de vin jaune et de Mont d'Or tiède, saler, poivrer, parsemer de graines de sésame et servir aussitôt. Déguster en sirotant un verre de vin jaune.
commenter cet article …