Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 05:32

 Connaissez-vous la portugaise Malou ? Non blogueuse mais l'un des meilleurs porte-parole de la cuisine portugaise sur les blogs français, avec Elvira bien sûr. Et JP (Olhar Feliz), même si son propos est un peu différent... C'est donc de Malou que je tiens cette recette (san vin ni vinaigre !) du porc aux palourdes à l'alentejane, originaire du Sud du Portugal  ; en réalité ce plat est Clapiere.jpgoriginaire de l'Algarve mais mieux vaut manger cette spécialité en Almentejo, les tascas (petits restaurants, genre bistrots) y sont moins attrape-gogos qu'en Algarve... Celle d'Elvira confiée par Gracianne m'avait tapé dans l'oeil, et avant celle croisée chez Lou. En tout, trois versions différentes ! Et comme c'est la saison des palourdes, profitons-en ! 

Malou m'a non seulement envoyé sa recette mais elle a même été jusqu'à m'envoyer la pâte de poivron indispensable au plat ! En me copiant également la recette de cette dernière, même si je ne pouvais la réaliser de suite (cette pâte de poivron doit reposer un certain temps avant d'être dégustée).J'ai lu ici que l'idal était la cataplan (sorte de poêlon en cuivre qui ressemble à la paella espagnole), à défaut une cocotte en céramique, suggérait Malou ; j'ai pris une cocotte en fonte. Que boire avec ? Sur LPV, certains conseillaient du septenrtional blanc (Hermitage ou Saint-Joseph), un Riesling irait sans doute pas mal, mais un rouge léger, non tannique, fera  bien  l'affaire, idéalement du Portugal, un vinho Douro ? A défaut, nous avons bu un Vin de Pays d'Oc aux tannins fondus : le Jardin de Jules du Domaine de la Clapière 1997, sans prétention, fruité, plutôt rond, sympathique et au final agréable à siroter ! Il n'a pas juré avec le porc aux palourdes. Nous nous sommes régalés c'était vraiment délicieux. Obrigada, Malou ! 


porcpalourde

Ingrédients (pour 2 affamés)

- 400 grammes d’échine
- 6 grosses gousses d’ail
- 1/2 cuillère à soupe de gros sel (un peu moins la prochaine fois, un poil trop salé)
- 1 cuillère à soupe bombée de pâte de poivrons
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillère à soupe de saindoux
- 500 grammes de palourdes

pour la pâte de poivron

- poivrons rouges

- gros sel

- huile d'olive

porcpalourde2.jpg

Préparation

Pour la pâte de poivron, si vous vous lancez : mettre dans un pot en céramique (ou en grès ?) des couches de lamelles de poivrons épépinés, en alternant avec des couches de gros sel. Tasser et réserver 60 à 90 jours. Rincer et assorer les poivrons avec précaution, hacher, mettre en pot et couvrir d'huile d'olive.

Pour le porc, piler l'ail avec le gros sel, ajouter la pâte de poivron et la moitié de la coriandre, ciselée. Masser le porc coupé en dés et réserver au frais l'ensemble, idéalement 12 heures (en laissant mariner une matinée, ça doit aller aussi). Faire revenir les dés de porc dans le saindoux avec le condiment. Couvrir et laisser cuire très doucement. Quand la viande est tendre, ajouter les palourdes et ouvrir à feu très vif. Ajouter le reste de la coriandre ciselée et servir avec des frites comme Gracianne, des pomme sautées à l'huile d'olive comme ici, ou juste du pain alentejano, comme Malou.

 

 

Il vous reste du jus de cuisson ? Faites-en une soupe parfumée et lègère pour le soir même ! Avec 3 tomates, une carotte, un peu d'eau et 1 ou 2 pommes de terre. Si vous avez, des pois chiches pour se rapprocher de l'harira !

soupelegumeresteporcpalourde.jpg

Partager cet article

commentaires

BenCo 27/09/2010 06:12



Je n'aurais jamais tenté Porc et Palourdes ensemble .... belle odace ;o)



Patrick CdM 24/09/2010 17:05



C'est ce que je pensais, c'est l'une des bases du piri-piri de mémoire... J'ai signalé ce billet sur la page "Cuisine de la Mer" de FB ;-))



Patrick CdM 24/09/2010 16:47



J'adore ce plat, il faudra que je me décide à la faire un de ces jours, surtout que j'ai une vraie cataplana dans un  placard quelconque ;-))


Tu connais le nom de cette pâte de poivron en portugais? 



Tiuscha 24/09/2010 16:50



Faudrait v érifier auprès de Malou mais je crois que c'est "massa de pimentao" (avec un accent quelque part), pour en faire ce sera pour l'an prochain désormais...



Hélène 24/09/2010 10:57



Tout comme chez Gracianne et Elvira, je suis séduite par cette association.



BenCo 24/09/2010 05:54



Marrante cette pâte de poivron, assez proche de la choucroute sans la méthode en fait ...



stellla 23/09/2010 19:36



je n'ai jamais mangé de palourdes ms ton assiette me plait bcp


bz



sab 23/09/2010 18:22



encore une recette originale mais je prefer les suqares dudessous quand même



gracianne 23/09/2010 16:08



Je suis ravie de voir la recette de Malou en image, et impatiente de l'essayer aussi :)



Au gré du marché 23/09/2010 15:49



Plat superbe et tellement délicieux! Merci pour le clin d'oeil!


Lou


 



Ginette 23/09/2010 14:41



Bonjour


Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette MATHIOT paru en 1955, sont rassemblées sur ce petit site parfaitement désintéressé:  http://WWW.SAPIDE.FR


Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.


Bien à vous


G.



Article ? Recette ?