Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 07:28
Evidemment l'envie d'un pot au feu ne s'est pas fait attendre, vu le froid piquant et les bourrasques glaciales que nous envoie le mistral ! Déjà l'an dernier, j'avais testé un semblant de pot au feu de gibier. La saison est ouverte, je me suis lancée avec un pot au feu de chevreuil aux légumes racines d'automne, dont des légumes "oubliés" de saison, avec en prime celle qui allait donné une couleur appétissante à l'ensemble, notamment au bouillon ! J'ai donc mis des carottes, du rutabaga, un beau panais et deux petites betteraves. La viande de chevreuil n'étant pas très "grassouillette" (comme dirait certaines), même si tendre, j'ai ajouté un pied de veau qui donnera au bouillon tout son moelleux ! J'ai aussi ajouté une pomme en fin de cuisson pour une douceur fruitée...
Quant à savoir s'il faut saler en début ou pas, j'ai suivi le conseil de Chef Simon et coupé la poire en deux : j'ai salé à mi cuisson !

Il y a des amateurs de mayonnaise et d'autres de moutardes avec le pot au feu. Et vous ?
Nous avons goûté avec une moutarde à la truffe et une autre au cassis, la même que pour ces rognons. Et côté vin, nous l'avons servi avec un excellent Vacqueyras
Domaine de la Garrigue La Cantarelle 2005 (80% grenache et 20% syrah, toutes de vieilles vignes), il titre 16° mais on ne le sent guère, le vin est bien fait et encore très fruité, fruits rouges, cassis (mais alors la crème de cassis de Lejay Lagoutte ou presque !). Très bon accord avec le chevreuil, le vin n'écrase pas la viande et convient bien à ce gibier plus doux en bouche qu'un sanglier !

Ce pot-au-feu, je l'offre à nos deux foodistas, Cathy et Réquia, qui sont en pleine réhabilitation du pot eu feu et en font un plat tendance ! Vive le pot au feu (et la poule au pot, le boeuf bourguignon, la daube , revisités ou non !). Désolée les filles, le plat reste pas très sexy à photographier...


Ingrédients
(6 personnes)
- 1 demi épaule de chevreuil*
- 5 carottes
- la moitié d'un énorme rutabaga
- 1 panais
- 2 petites betteraves (crues !)
- 1 pomme
- 2 feuilles de laurier
- le vert d'un poireau
- 5 brins de thym
- 12 grains de poivre
- 6 clous de girofle
- 2 grosses pincées de fleur de macis
- 4 baies de genièvre
- 1 oignon
- 7 cuillères à soupe de gros sel
*L'épaule a été sectionnée en 3 morceaux, tous ont été pochés environ 45 minutes, la moitié a été filmée pour être cuite par la suite au four, rôtie, sur les conseils de mon boucher.



Préparation

Mettre la viande de chevreuil et le pied de veau coupé en deux dans l'eau froide avec les légumes coupés en gros morceaux (sauf la betterave) et les éléments aromatiques, les épices notamment dans une boule à thé.
NB J'ai utilisé deux cocottes, n'en ayant pas d'assez grande pour tout contenir.
Démarrer la cuisson et porter à ébullition en douceur, puis laisser mijoter en écumant régulièrement (pas trop, les sucs de cuisson sont là !). Au bout de trois quarts d'heure, ôter les légumes (et le morceau de viande destiné à être rôti par la suite...). Ajouter les betteraves coupése en rondelles et pöursuivre la question encore une petite heure en ajoutant les légumes un bon quart d'heure avant la fin ainsi que la pomme coupés en morceaux (dans l'autre cocotte éventuellement, si on ne veut pas que les légumes se teintent de rose !). Ôter les pieds de veau, ils serviron eux aussi à une autre recette (à venir...).
Servir bien chaud !


Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Sur culinodates, je ne l'ai pas encore passé.<br /> Chez moi, il est dans les liens en haut a gauche.... ou ICI: http://encuisinectout.over-blog.com/article-la-grande-recap-des-plats-mijotes-37455455.html<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Super original!!!! Tu ne le proposerais pas pour ma recap des plats mijotés celui-là?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est quoi, je ne l'ai pas vu sur culinodates... pas en évidence chez toi non plus.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce plat m'a l'air délicieux et il me donne bien envie pour réchauffer les grises soirées d'automne que l'on a en ce moment en Normandie !<br /> Et en plus avec des légumes anciens, je suis plus que fan !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une recette originale. Chez nous c'est plutôt grillades ou fondues .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> excellente idée cette variation de pot au feu. ca permet d'apporter une variante à cette vieille bonne recette. J'adore l'idée des légumes oubliés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Peut-etre pas tres sexy, mais ca a l'air delicieux, alors que je croyais ne pas aimer le pot au feu. Jolie version. Dis moi la moutarde a la truffe, tu la trouves ou?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La moutarde à la truffe est un cadeau... Ca doit se trouver chez les faiseurs de moutarde et/ou chez les producteurs de truffe, comme sur le site truffières Rabasse. Un truc que je goûterais bien<br /> c'ets le miel à la truffe...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Lors de ma visite dans une moutarderie, j'ai acheté un chutney de moutarde et une moutarde aux câpres, un vrai délice avec le pot au feu<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas encore de gibier chez moi. pas de chasseur alors on attend les généreux donateurs!<br /> Avec le pot au feu, ici on n'est pas d'accord, moi c'est sans rien... lui c'est avec moutarde. par contre, enplus des légumes, j'aime bien les frites!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'ai fait enormement de pot au feu l'an dernier ... il va falloir que je m'y remette !!<br /> <br /> pour moi, c'est plus Moutarde ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un plat bien réconfortant surtout avec le froid. Pour moi, avec une moutarde de Charroux au vin rouge.<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?