La potée, le pot-au-feu, la poule-au-pot, les trois mets rustiques, paysans, ancestraux qui offrent le boire et le manger, ou du moins, l'entrée et le plat de résistance. Trois classiques de la cuisine que l'on retrouve aux quatre coins du monde, avec à chaque fois des ingrédients spécifiques. Pourquoi ne pas ajouter dès lors des escargots à la potée dite auvergnate, hein, je vous le demande ? Alors, voilà une potée "cochonne" aux escargots, avec de délicieuses cochonnailles (et non cochonneries) d'un boucher-charcutier d'exception. Et sinon, ej vous conseille la version "potée jurassienne" à la morteau ou à la montbéliard (ou les deux, bande de gorumands) ou la "potée dauphinoise" au murson !
Ingrédients
- 1 chou vert frisé
- 2 saucisses genre de Toulouse*
- 1 saucisson pistaché*
- 1 palette demi sel
- 2 ou 3 carottes
- 1 poireau
- 4 pommes de terre moyenne
- 6/8 escargots (cuits au bouillon) par assiette
- 1 tranche de lard fumé
- graines de coriandre/genièvre si on aime
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon piqué de quelques clous de girofle
- sel, poivre
*home made par mon boucher
Préparation
Dessaler la palette une heure environ dans l'eau froide.
Mettre en cuisson avec les épices et l'oignon, après 1h30 de cuisson environ, ajouter le chou blanchi, les carottes et poursuivre la cuisson une bonne de mi heure. Ajouter les pommes de terre, les saucisses et le saucisson pistaché, et continuer la cuisson 1 heure environ, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Dans une casserole, faire revenir les lardons fumés à feu doux, ajouter les escargots et un peu de bouillon. Servir à part pour ceux qui aiment les escargots ! Ou servir à l'assiette...