recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
A la fin de notre "pique nique" de blogueurs, Silvia nous a réservé une belle surprise : elle a gagné son âge en poulets Saint-Sever, dont elle a donné une partie aux Restos du Coeur, partageant le reste entre nous tous, belle générosité de sa part et surtout un moment de franche rigolade devant le réfrigérateur de Pascale, rempli de poulets, et nous autres, bras chargés de victuailles : avec les poulets de Silvia et les restes de notre pique-nique, nous sommes repartis plus chargés que nous n'étions venus !Ni une ni deux, mon père a apprécié le premier, juste rôti, avec de l'ail en chemise et des pommes de terre crousti-moelleuses, d'autant plus que c'est quelque chose qu'il ne se faire jamais ! Le second, rôti et farci, a fait le bonheur des deux filles qui aiment la chair de la volaille et sa peau croustillante (l'une fan de cuisse, l'autre adepte du blanc, la vie est bien faite !), tandis que leur père préfère la farce, et celle-ci a été particulièrement appréciée : le poulet était farci aux foies de volaille, figues, marron et graines de fenouil. Il était par ailleurs accompagné de pommes farcies au foie de volaille (une façon salée inspirée de cette version au boudin noir que je fais aussi de temps en temps). Silvia, je te dédie ce poulet rôti et farci de plein de bonnes choses, merci encore pour tout !
NB je destocke le foie de volaille que j'ai au congélateur, alors vous en trouverez dans plusieurs recettes de cette semaine...
Ingrédients
- 1 poulet jaune fermier des Landes
- 60 grammes de figue (ici conserve "maison")
- 60 grammes de marron (conserve, pas "maison" !)
- 50 grammes de foie de volaille
- 4 pincées de graines de fenouil
- 1 bonne pincée de fenouil
- 25 grammes de pain ramolli dans de l'eau et essoré
- 1 trait de Jägermeister, liqueur présentée ici (facultatif)
- 1 oignon
- 1 oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
pour les pommes farcies
- 4 petites pommes bio
- 20/25 grammes de foie de volaille
- QS flocons de céréales
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, et cuire sans trop de coloration. Ajouter le cumin, les graines de fenouil, le foie de volaille, les marrons émiettés et les figues coupées en morceaux, bien mélanger. Laisser refroidir.
Ajouter le pain essoré, l'oeuf battu, le Jägermeister, et bien malaxer. En farcir le poulet et caler un morceau de pain dans le croupion.
Enfourner à 230°C environ 30 minutes puis baisser à 210/220°C. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes, farcies de foie de volaille écrasé grossièrement, salé et poivré. Parsemer les pommes de flocons de céréales. Baisser à 190°C en terminer la cuisson une demi heure environ.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog