ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

Billets du moment : 
A la découverte du pays basque 
gateaubasque

Evénements vineux de l'été
en Vallée du Rhône
gigondas-sur-table
 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°18
Yummy N18 Couv768

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Samedi 11 août 2012 6 11 /08 /Août /2012 09:09

livredalvaenora.jpgDalva et Enora sont deux charmantes soeurs, pleines de vitalité et d'enthousiasme, de l'énergie à revendre qu'elles mettent souvent dans la cuisine de leur maman, Nathalie Cahet aka Lavande du blog Ligne et papilles. Toutes deux ont participé à l'émission Masterchef Junior, Dalva lors de la dernière émission, le 5 juillet dernier. Elle a relevé haut la main l'épreuve de pâtisserie qui l'a menée en finale ; rien d'étonnant à son vocabulaire précis et technique, ni à ses tours de main : elle a de qui tenir ! Et Enora se débrouille très bien aussi pour son jeune âge.
Toutes deux participent à une collection de livres de cuisine, coachées par leur mère. Le thème de celui-ci, paru aux éditions tana : apéritifs salés, réalisés à 4 mains. C'est donc à 4 mains également que nous avons préparé ces samossas de boeuf tirés du livre, avec Miss L, 6 ans (Melle E a essentiellement mis la mai à la garniture de boeuf). Plus facile de cuisiner que de pâtisser avec une fillette qui ne sait pas encore vraiment compter... Nous avons un peu modifiés les ingrédients de base ;  puis, elle a vite eu le tour de main pour rouler les samossas en triangle. En revanche, nous aurions pu laisser colorer davantage mais Miss L était pressée de goûter et avait très faim !
Ca croustille, et bizarrement, ce n'est pas ce qui leur plaît le plus. Comme avec le kadaïf. Bizarre, j'aurais juré que tous les enfants adoraient cette sensation craquante en bouche. Sauf mes filles... Pour accompagner, on a fait une sauce lait de coco-citron-menthe, quelque chose de frais et de lacté pour contrebalancer les épices un peu piquantes de la farce (cela manque dans le livre de recettes de ces demoiselles, je trouve). Les adultes peuvent ajouter un peu de pâte de piment dans la sauce !
Ingrédients
- 500 grammes de boeuf haché
- 2 cuillères à café de curry (ici garam masala)
- 1/2 cuillère à café de cannelle (les miennes n'aiment pas, curcuma à la place)
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- 100 grammes de petit pois (nous avons mis du maïs)
- feuilles de brick
- huile d'olive
- sel
Préparation
Faire revenir la viande hachée dans l'huile d'olive, ajouter les épices, puis la gousse d'ail émincée ou écrasée. Ajouter le lait de coco et le maïs, laisser cuire quelques minutes et laisser refroidir.
Couper les feuilles de brick en 2, replier en rectangles et déposer un peu de farce à une extrémité. Rouler en triangles et déposer sur une tôle couverte de papier cuisson. Enfourner à 180°C au moins 20 minutes, le temps de colorer les samossas et de préparer une sauce qui va bien... samossaboeufmais.jpg

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Délices ovo-carnés - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés