Ce sont mes premiers farcis de la saison, je cuisine à nouveau au four, j'ai trouvé le courage (ou bien mon organisme s'est déjà bien accoutumé à la chaleur, ou bien le mistral nous apporte un peu de fraîcheur). LUI préfère une farce traditionnelle, très "viande" au cochon. Oui mais, JE préfère une farce plus "maigre" avec des légumes. Des épices, des herbes (surtout de la menthe), un peu de poivron jaune, la chair des courgettes évidées, des pistaches et un mélange boeuf/agneau, tel est donc le programme de ces premiers farcis.
Un autre farci végétarien ? Je vous recommande chaudement cet oignon rose de Roscoff farci à l'orge perlé, aux fruits secs et au sésame. Ou avec du poisson pour une note plus iodée, j'avais adoré ce gros macau farci au rouget.
Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 400 grammes de boeuf et d'agneau haché (par mon boucher)
- 1/2 poivron jaune
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 ou 4 pincées de cumin
- 1/2 cuillère à café de sumac
- 3 pincées de curcuma
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 4 feuilles de renouée
- 3 feuilles de shiso pourpre
- 2 cuillères à soupe de pistache torréfiées
- un peu de chapelure
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Couper le "chapeau" des courgettes et les évider. Saler, retourner et laisser s'égoutter sur une grille.
Faire revenir l'oignon et l'ail émincés, ajouter le poivron jaune pelé et coupé en petites lamelles, laisser fondre. Ajouter la chair des courgettes coupée grossièrement, les viandes hachées, les épices et les herbes ciselées. Cuire 6/7 minutes environ.
Précuire les courgettes évidées à la vapeur et les égoutter.
Les remplir de farce, poudrer de chapelure et enfourner à 210°C pour 15 minutes environ. Servir avec du riz, ici rouge de Camargue.