ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

Billets du moment : 

Vin de jeune, vous participez ?
A publier le vendredi 29 août !

logo vdv68

A la découverte du pays basque 
gateaubasque

Evénements vineux de l'été
en Vallée du Rhône
gigondas-sur-table
 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°18
Yummy N18 Couv768

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 07:51

Nous entrons dans la dernière semaine avant Noël et ses agapes, sa ronde salée et sucrée, et à moins d'être raisonnable (ce qui sera notre cas, pas de foie gras, ni de cuisine lourde au menu du 25, juste un dessert sans doute plus riche...), gageons que les estomacs seront soumis à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour préparer notre organisme aux fêtes gourmandes.
Privilégiez des soupes, des crudités et des fruits qui vont faire travailler l'estomac en douceur sans le surcharger, en offrant une place de choix aux produits de saison riches en fibres. Mangez équilibré (et sans sauter de repas) en évitant les charcuteries et mets trop riches ; favorisez au contraire les poissons, coquillages et crustacés (attention à leur fraîcheur, et ce qui vaut aujourd'hui vaut également pour cette fin de semaine !). Les céréales, légumes secs et féculents de tout bord sont vos amis, y compris le 24 au petit déjeuner si vous compter réveillonner ; ne faites pas l'impasse sur un repas équilibré le midi, tout en mangeant plus léger, et prenez éventuellement une cuillère d'huile d'olive avant le dîner de réveillon, toujours très efficace pour éviter les maux d'estomac et les indigestions.  
Enfin, buvez sain, évitez l'alcool (vous en boirez bien assez dans une semaine), préférez les jus de fruits et smoothies, le thé et l'eau. Mention spéciale pour les tisanes, drainantes, tonifiantes, digestives et détoxifiantes, elles ont tout bon ! Les tisanes ne sont pas ringardes, qu'on se le dise !
Que diriez-vous d'une tisane de Noël à base de graines de fenouil ou d'anis vert, cacaotée et juste sucrée au miel ? Elle est digestive et tonifiante à la fois (et autrement plus légère que ce chocolat au praliné !). Vous pouvez remplacer la verveine par la menthe pour ceux qui aiment son accord avec le cacao... Je vous souhaite un bon début de semaine.
tisanedenoelcacaofenouilverveine.jpg

Ingrédients
- 200 ml d'eau de source
- 2 pincées de graines de fenouil ou d'anis vert
- 4 feuilles de verveine
- 1/2 cuillère à café de cacao
- 1/2 à 1 cuillère à café de miel, selon le goût
- 1 pincée de cannelle (pour ceux qui aiment)
Préparation
Porter l'eau à ébullition avec les graines de fenouil ou d'anis vert. Hors du feu, faire infuser les feuilles de verveine. jouter le cacao et le miel et boire bien chaud.

 

Par Tiuscha - Publié dans : Nutrition et santé - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés