Certains le savent, notre jardin de Provence est un véritable verger qui nous permet d'avoir des fruits de mai à novembre ! Cerises, nèfles du Japon, abricots, figues, amandes, prunes, mûres, pommes, poires, coings, kakis, olives (en plus des fraises du potager), certains en plusieurs variétés qui apportent encore plus de diversité ! Certes, c'est du travail : récolter et conserver les fruits, tailler et soigner les arbres, mais quelle satisfaction de déguster sa production ! Cette "terrine" de pommes aux mûres en est un exemple, réalisée avec les fruits du jardin, cueillis et cuisinés selon cette recette de pommes de 5 à 7 que je dois à Marie-Claire. A ceci près que les pommes se sont pas caramélisées mais cuites avec une compotée de mûres express. Un peu comme une tarte sans pâte... Très bon, à cuire la veille et à réfrigérer, puis à servir à température ambiante. Vous devez pouvoir en faire avec d'autres fruits rouges...Ingrédients
- 4 ou 5 pommes (ici une variété qui ressemble à la Borowitsky, l'inconvénient de ce verger c'ets que ne l'ayant pas planté, je ne connais pas les variétés à coup sûr, pour certaines c'est évident, pour d'autres moins)
- 150 grammes de mûres
- 2 cuillères à soupe de sucre blond
- 5 cl de sirop de vin (facultatif)
Préparation
Faire compoter les mûres avec 50 grammes d'eau. Les écraser grossièrement et laisser refroidir.
Peler et couper les pommes en lamelles. Les ranger dans une terrine ou un moule allant au four, façon tian. Alterner couches de pomme et de mûres. Terminer par la pomme, poudrer de sucre et enfourner à 120/130°C environ 5 heure ou plus, en arrosant de sirop de vin de temps en temps, sur la fin.Sur cette dernière photo, une tarte aux 3 prunes du jardin, une noire genre Damas et 2 jaunes, dont un genre de grosse mirabelle.