Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 09:19

4 "Villages", 30 vignerons, plus de 100 vins dégustés en 5 heures passées au mini salon Quatuor de Villages, hier à Séguret !quatuordevillages.jpg

A l'initiative du pésident du syndicat des vins de Séguret, Christian Voeux du domaine de l'Amauve (et maître de chai du Chateau de la Nerthe à Chateauneuf, entre autres), a eu lieu Quatuor de Villages, premier salon des vins réunissant 4 "Villages" (Côtes-du-Rhône Villages) tous balayés par le mistral : 3 "vrais" villages: Séguret (plus connu pour son charme médiéval sans doute que pour ses vins), Roaix, Sablet, le quatrième étant "une pièce rapportée" (connexions amies et vigneronnes) : Massif d'Uchaux, une appellation récente en matière de Côte du Rhône Villages et qui s'étend donc autour d'Uchaux vers Bollène, jusqu'à Lagarde-Paréol au nord, Mondragon, Sérignan et Piolenc, plus au sud. Le sol y est majoritairement calcaire, caillouteux, encadrées de zones boisées (le Massif d'Uchaux est forestier, alliant pinèdes et chêneraies). Séguret offre des sols caillouteux et calcaires alluvionnaires, ainsi que des sables, les "safres" sur lequel est planté le village : une dualité de terroir qui se caractérise par la puissance des vins combinée à la finesse qu'apportent les sables. L'AOC Côtes-du-Rhône Villages Roaix se situe entre Rasteau et Séguret, vignoble planté de terrasses graveleuses et caillouteuses, offrant des vins plutôt élégants. Enfin, Sablet associe des safres-sables (qui ont donné con nom), es alluvions de l'Ouvèze, avec parfois, les plaines caillouteuses du Plan de Dieu. Résulte de cette richesse en sables une finesse et une acidité marquée sur les vins de Sablet, une vraie typicité par rapport aux crus et à d'autres villages des Côtes du rhônes méridionales ! Les vins de Sablet allie ainsi une richesse, une complexité aromatique, une puissance "sudiste" à une vivacité, une fraîcheur étonnantes ! 

sols-Sabletsabletsols.JPG

Point fort de cette rencontre : beaucoup de jeunes vignerons reprennent les domaines familiaux ou rachètent des terres pour s'installer, beaucoup de passionnés chez ces jeunes gens, comme chez les plus vieux ! faire du vin est un sacerdoce, qui exige patience et temps, respect de la nature, des rythmes de la vigne, de ses lenteurs, respect du terroir, ce qui signifie respect du sol et du climat, rien ne se fait de beau sans passion ni respect de la nature.
NB pour démarrer une activité de vinification, certains jeunes vignerons, continuent d'apporter un volet de leur production en cave coopérative et vinifient donc en petite quantité...

 

Des découvertes et curiosités vineuses, coups de coeur, pêle-mêle et dans le désordre :

- le Côte du Rône Villages Séguret - Réserve 2007 du domaine de l'Amauve : des fruits rouges et noirs bien mûrs,beaucoup de matière, avec des tannins marqués mais soyeux. Bonne longueur et bon potentiel. Voir le domaine de l'Amauve.

- Mont-Bayon du Domaine du Pourra (90%grenache-10%syrah environ, plusieurs millésimes testés) ainsi que ses Gigondas, des vins remarquables, non ou peu souffrés, élaborés par Jean-Christian Mayordome, médecin généraliste le jour, vigneron la nuit (j'exagère un peu, mais son premier métier lui permet de vivre sa passion du vin, même si parfois, il ne dort qu'une heure par nuit !). Ici, le domaine du Pourra.

- Côte du Rhône Villages blanc "Sauvageonne" 100% Clairette de la Cabotte, domaine AB et en byodynamie, ainsi que son Côte du Rhône Villages Massif d'Uchaux Garance en 2010, vin naturel à boire rapidement après ouverture ! Pour découvrir les vins de la Cabotte, cliquez ici.

- Côte de Rhône Villages Roaix de la charmante Elodie Balme, dont je n'ai toujours pas goûté le Rasteau, depuis deux ans ! Mais rendez-vous pris pour aller au domaine ! En attendant, Elodie Balme est sur facebook.

- Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux Clos de la Brussière 2009 du Domaine Boisson (60% grenache-35%mourvèdre-5%carignan) sur du silex, assez rare ici, ce qui apporte de la minéralité à ce vin charpenté, marqué par la cerise et aux notes de garrigue...  Voir le domaine Boisson.

- Côte du Rhône Villages Sablet du domaine Chamfort (70% grenache-30% syrah) allie structure, tanins fins et fraîcheur sur un vin "du sud" (le jeune vigneron, formé en CdR septentrionales, est très intéressé par les accords mets-vins et conseille un atypique mariage sur un poisson à la portugaise...).  Rendez-vous sur le site du domaine Chamfort.

- Côte du Rhône rosé 2010 Maison Plantevin vinifié comme un vin blanc, couleur pâle et très frais en bouche, j'aime ! Maison Plantevin, ici.

- Côte du Rhône blanc Rochegude de Vincent Baumet (50% grenache-50%bourboulenc), de la fraîcheur apportée par ce cépage trop peu utlisé (hormis sur Chateauneuf).  Vincent Baumet est sur facebook.

- Côte du Rhône Massif d'Uchaux Les petites mains 2010 du domaine la Guicharde (à venir en spetembre 2010), baies égrenné et pigeage au pied ! J'en reparlerai, mais  pour contacter le domaine la Guicharde, c'est par là !

Egalement goûté un vin passé en barrique d'épicéa (made in USA), assez étonnant cette saveur en bouche, pas désagréable...

Partager cet article

commentaires

gracianne 11/07/2011 15:18



presque une pro - je ne pourrais pas te suivre, je serais incapable de cracher du bon vin.



gracianne 11/07/2011 13:40



Tu en as goute 100 a toi toute seule?



Tiuscha 11/07/2011 15:14



Mais en 5 heures et en crachant... Mais à la fin de journée, mes papilles n'étaient plus aussi efficaces :)



Patrick Cadour 10/07/2011 17:28



Epicea? Du blanc ou du rouge? Comme le retsina qui constitue l'un des nombreux fléaux de la Grèce ?



Tiuscha 10/07/2011 17:51



c'était sur du rouge, un peu particulier, mais pas non plus des copeaux, hein ! Rien à voir avec le retsina...



Article ? Recette ?