Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 09:35

L'été est bientôt là sur le calendrier mais il est bel et bien là dans le Sud de la France, les températures sont chaudes et le soleil rayonne. Un plaisir après ce long hiver... Mais nous allons avoir d'autant plus tendance à nous mettre au soleil, pensons donc à protéger notre peau, avec des crème solaires (et nos yeux avec des lunettes de soleil), mais aussi par notre alimentation !
Le plein de caroténoïdes !
Les caroténoïdes (beta-carotène, lycopéne, alpha-carotène, lutéine, cryptoxanthine...) sont des anti-oxydants contenus naturellement dans des aliments contenant des pigments naturels allant du jaune-orangé au rouge-violet. NB les légumes verts en contiennent aussi mais la chlorophylle masque ces pigments...
Certains d'entre eux sont des précurseurs de la vitamine A (pro-vitamine A), protectrice des yeux et de la peau ; le plus célèbre d'entre eux, le bêta-carotène, favorise aussi la production de mélanine, pigment présent dans la peau, les cheveux et l'oeil et qui protège des rayonnement ultraviolets du soleil.
Les aliments concentrés en bêta-carotène sont, par ordre décroissant : la carotte crue et le jus de carotte, la carotte cuite et le pissenlit, le persil et le cerfeuil, la patate douce et les courges (potimarron, courge muscade, butternut), l'abricot sec, mais aussi les épinards, blettes et mâche, la mangue, le poivron rouge, le fenouil, l'oseille et le cresson, l'abricot frais et le melon, le kaki et le nèfle du Japon.

carotte_abricot_melon.jpg "Manger des carottes donne les cuisses roses", dit le dicton populaire (et rend aimable, mais ceci est un autre débat), on le comprend aisément à la lecture des atouts du bêta-carotène, dont on sait qu'une aliment riche modifie la pigmentation de la peau, même sans l'intervention du soleil !
En ajout, les vitamine E, oméga 3 et 6 pour une belle peau et de beaux cheveux
Outre la protection des caroténoïdes, on peut compter sur la vitamine E qui ralentit le processus de vieillissement en piégeant les radicaux libres et évite le dessèchement de la peau et des cheveux : consommez l'huile d'Argan, les graines de lin et de tournesol, ainsi que les huiles dérivées, les germes de céréales, les oeufs de poisson, l'amande et la noisette.
Les Oméga 3 et 6 sont des acides gras essentielles, tous deux importants pour réguler les fonctions vitales de l'organisme et protègent les fonction cellulaire et visuelles. Toutefois, les Oméga 3 sont un peu plus importants pour protéger sa peau et on a tendance à en consommer moins que les Oméga 6. Or, Oméga 3 et 6 sont à équilibrer dans l'alimentation. L'idéal est donc de consommer les aliments qui sont naturellement aussi riches en Oméga 3 qu'en Oméga 6...
Les oméga 3 sont contenus naturellement dans les huiles de soja, de noix et de colza, les poissons "gras" et les noix.
Les oméga 6 sont contenus dans toutes les noix, les pignons, aussi l'huile de tournesol, de bourrache et
d'onagre.
Et bien sûr pensez à vous hydrater (l'eau est le meilleur élément pour ça, les autres boissons c'est pour le plaisir...) !
Bon été et profitez du soleil qui aide à fixer la vitamine D et donne bonne mine et bonne humeur, mais en vous protégeant ! Ne passer pas trop de temps au soleil aux heures les plus chaudes, ne restez pas inactifs au soleil, protégez vos enfants par des tee-shirts, surtout en bord de piscine ou sur la plage, attention aux réverbérations du soleil sur les surfaces aquatiques ! Portez couvre-chefs et hydratez-vous, une insolation est vite arrivée, un coup de soleil aussi !

Je termine ce billet en vous signalant l'opération de sensibilisation "J'aime ma Peau" sur les dangers du soleil. Je cite : "hormis l’accélération du vieillissement de la peau, des expositions répétées et excessives au soleil, notamment chez les plus jeunes, peuvent provoquer des cancers de la peau tels que les carcinomes souvent sans gravité et les mélanomes qui sont les cancers les plus redoutables". J'aime ma peau, c'est par là !

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?