Voici quelques images gourmandes de repas en famille, mon père étant venu passé quelques jours...
Le cheesecake aux abricots et fruit de la passion, dont la recette figure est présentée ici.
Mon père nous a apporté des fruits et légumes de son jardin : plusieurs variétés de tomate - mais pas de "tomate pêche" -, des concombres, des haricots verts, des reine-claude (on écrit aussi parfois reines-claudes), des noisettes fraîches, des cerises Montmorency, des framboises et de la rhubarbe congelées. Avec une courgette de 2 kilos (record de celle-ci non battu), prise ici en photo aux côtés d'un beau potimarron...
... j'ai préparé de chouettes farcis (environ 1/3 de la courgette seulement + 1 grosse tomate). Pour la farce : chair à saucisse, pain humidifié, semoule fine, ail, oignon, chair de tomate et courgette, shiso, basilic, persil et surtout menthe, chapelure et pignons de pin pilés sur le dessus = régalade !
En dessert le clafoutis de ma maman aux cerises Montmorency, avec un peu de poudre d'amande dans l'appareil (qui ne change pas grand chose), pour la recette originale cliquez ici. Et comme il y avait beaucoup de cerises, il y aura prochainement une variation autour de ces cerises aigres...Une rafraichissante assiette, en ce week-end de grosse chaleur : gazpacho andalou, un reste de ces aubergines blanches marinées, une salade de haricots verts vinaigrette asiatique, des sardines marinées (recette à suivre).
Lors du séjour de mon père ici, nous sommes allés aux Saintes-Maries-de-la-Mer, avons aperçu de loin quelques taureaux, des 3-4 flamands roses, et de nombreux chevaux. C'est toujours une attraction cette route de Camargue... Au déjeuner, il y avait des sandwiches au jambon pour tous, et au Sainte-Maure en plus pour le Papi, une salade de crudités (celles de son potager avec quelques anchois de Collioure) et une salade de baies et figues au sirop de rose, un délice avec des mûres sauvages, framboises et myrtilles.
Voici au moins une photo d'une autre salade de fruits : reines-claudes, pommes, mûres sauvages, figues, raisins Muscat, presque tout de nos productions ! Avec un peu de jus de citron et de sirop de fleur de sureau, un peu comme cette salade de fruits d'automne.
Un nougat glacé et son coulis de myrtille (recette à venir)
Et que dire des supions sautés à l'ail et au basilic et leur caponata ? "Slurpissime" ! Pour la caponata, je vous renvoie ici. Et sachez que ces supions sont plus petits que les casserons, qui sont, eux, des bébés seiches avec un os bien saillants : dans le second cas, il est indispensable de l'ôter ainsi que les yeux, tandis que les supions se mangent entiers ! Pour en savoir plus sur les céphalopodes et connaître quelques-uns de leurs différents noms régionaux (qui ne distinguent pas toujours entre encornet/calamar et seiche), c'est par là.La première paella de la saison (il était temps !), une marinera bien sûr.
Première paella mais probablement pas la dernière, l'été indien leur étant souvent propice. Pour la recette, rendez-vous ici ou là, une noire aux supions.
Le lendemain, nous avons fini les restes et nous avons comparé avec un risotto façon paella (ail, poivron, chorizo, moules, safran, vin rosé & fumet de crevettes roses). Le risotto a pour lui d'être plus moelleux en bouche, mais les saveurs d'une paella marinera, c'est bien meilleur !
Vous avez là un peu le programme des billets de la semaine... que je vous souhaite excellente ! Tandis que mon père repartira demain avec des figues de mon jardin, une caillette de mon boucher et de la confiture de mûres sauvages, entre autres !