recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Je reste dans les mêmes saveurs que précédemment avec de la queue de boeuf au pain d'épices, aux fruits secs et confits : cerises séchées et orange confite (orange amère pour moi, j'aime assez ce qu'apporte cette note avec le pain d'épices, comme avec ce goûter spécial "Paddington"). C'est une amuse bouche ou une entrée originale peu coûteuse qui peut être réalisée aiséement pour un grande nombre de convives, et surtout réalisée et dressée à l'avance !
Ingrédients
QS de pain d'épices (celui-ci par exemple)
QS cerises séchées (ou cranberries)
QS lamelles fines d'orange douce confite ou orange amère (de marmelade)
pour la queue de boeuf
- 1 queue de boeuf
- 1/2 bouteille de vin rouge (ici, ce côte du rhône !)
- 1 demi verre (à moutarde) de Grand Marnier ou Cognac à défaut
- une demi cuillère à café de baies de genièvre
- une demi cuillère à café de poivre en grains
- 3 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- zeste d'une clémentine
- huile d'olive
- sel
Préparation
Faire revenir la queue dans l'huile d'olive, saler, ajouter les herbes et les épices, faire revenir puis mouiller de vin et de Grand Marnier. Compléter avec de l'eau pour mouiller à couvert, ajouter le zeste de clémentine et laisser mijoter 4 heures.
Dépiauter la queue, réserver la chair. Laisser figer et dégraisser le bouillon de cuisson.
Remettre sur le feu et laisser réduire la sauce. Ajouter le jus de la clémentine et remettre la chair de queue de boeuf à mijoter.
Déposer dans des verrines en alternant avec un peu de pain d'épices. Terminer par du pain d'épices, des cerises séchées hachées finement et des lamelles d'orange amère ou douce confite.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog