recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Isabelle et Arnaud Guichard sont vignerons à Uchaux, au Domaine de la Guicharde, pleine zone d'appellation du Massif d'Uchaux dans les Côtes-du-Rhône.
Isabelle collecte depuis 20 ans des impressions, moments choisis et recettes de vendanges, cette période essentielle dans la vie du vigneron. Elle en a retracé l'ambiance à la fois festive et intime dans un ouvrage, présenté ici : Recettes de Vendangeurs aux Editions du Rouergue. Plus qu'un simple livre de cuisine, ce recueil rédigé avec beaucoup de sensibilité et une jolie plume, est également un témoignage sur la biodynamie, qui rythme la vie professonnelle et parfois même privée des vignerons... C'est encore un ouvrage sur les vendanges à l'ancienne, une tradition qui disparaît dans bon nombre de domaines, où la machine prend la place de l'homme pour récolter le raisin... Les vendangeurs y tiennent une place essentielle, comme dans le livre d'Isabelle Guichard...
J'ai choisi pour l'illustrer une recette de l'amie-restauratrice Michèle : la salade "Coin de l'âtre", du nom de la table que celle-ci tenait à Saint-Etienne... Cuit-crue, chaude-froide, cette salade réunit des produits simples et gourmands, elle permet surtout de faire le plein de protéines pour les cueilleurs ! Recette un peu revue dans les quantités mais pas dans l'esprit et dégustée avec un vin blanc sud-rhodanien, siroté en bonne compagnie !
Ingrédients (pour 4)
- 250 grammes de thon au naturel
- 150 grammes de poitrine de porc
- 1 salade + quelques feuilles de pourpier
- 4 oeufs
- quelques croûtons frottés à l'ail
- vinaigrette à votre goût
Préparation
Préparer la vinaigrette et mélanger la salade. Faire dorer les lardons de poitrine, réserver au chaud. Faire griller le pain, frotter à l'ail et détailler en croûtons. Pocher ou cuire les oeufs mollets et les écaler.
Mélanger la salade avec le thon, les croûtons, les lardons, le pourpier et servir avec l'oeuf mollet, coulant. Bon appétit et bonnes vendanges aux vignerons d'ici et d'ailleurs !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog