Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 06:58

Une partie des demoiselles a repris le chemin de l'école, alors pour leur premier jour de reprise, je leur ai fait plaisir avec des red velvet pancakes (sur la base de ces pancakes au lait fermenté) accompagnés (ou pas) d'un "french" frosting cream-cheese à base de fromage frais, sucre glace, crème liquide et vanille, avec quelques pralines roses pour le côté girly. Les filles étaient ravies pour les pancakes, mais comme je le subodorais, ont mis dessus du sirop d'érable ou de la sauce caramel au beurre salé. Je ne sais pas les vôtres mais le frosting au cream cheese n'a de succès ni auprès de mes filles, ni de leurs amis, ni des jeunes élèves à qui j'ai pu le proposer sur des cupcakes par exemple. Trop salé pour une sauce sucrée de leur point de vue sans doute. Pour les amateurs, je vous propose quand même ledit frosting...redvelvetpancakes.jpgIngrédients
- 125 grammes de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1/4 de cuillère
à café de bicarbonate de soude
- 30 grammes de sucre

- 240 ml de lait fermenté (lait bouilli+ jus de citron à défaut)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1/3 à café de colorant rouge (ici 3 cuillères à café de sirop de betterave + quelques gouettes de colorant pour renforcer la teinte rouge)
pour le "frosting"
- 1 cuillère à soupe de cream cheese
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café de jus de citron
- quelques gouttes d'extrait de vanille
Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le cacao, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte (comme pour les muffins).

Dans une grande poêle anti-adhésive, faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte, espacées chacune de 1 a 2 cm. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.

Partager cet article

commentaires

Babeth De Lille 06/03/2013 18:49


à la maison, j'en fais rarement car il n'y a que moi qui apprécie vraiment...mais je ne vais pas toujours me priver!...comme tu dis, c'est peut être la petite pointe de sel...et mrD dit que c'est
trop sucré...faudrait se mettre d'accord!

Article ? Recette ?