L'édition de Printemps des Rencontres Gourmandes de Vaudieu, organisées par le chef Eric Sapet et le vigneron Laurent Bréchet, ont eu lieu entre Laurent Deconninck de l'Oustalet à Gigondas, Clément Bazin de l'Auberge du Beaucet à Pernes les Fontaines et Rémi Fabre de l'AOC à Avignon (bar à vin également à Villeneuve les Avignon), en compagnie de l'acteur Serge Dupire et de l'ancien footballeur Eric Di Meco. Le principe de ce concours de jeunes chefs est de faire connaître ces derniers, de les faire sortir de leur cuisines respectives, de les faire rencontrer d'autres personnes et se rencontrer entre eux. L'entraide est de mise en cuisine et lors du dressage, comme on le voit ci-dessous :
Malgré tout, cela reste un concours, amical certes, mais où les chefs doivent travailler des produits de saison et accorder les mets proposés avec des vins imposés. Chacun des chefs tirent au sort l'entrée, le plat ou le dessert.
L'entrée à base de lotte et d'asperges vertes et blanches en accord avec le Châteauneuf-du-Pape blanc Château de Vaudieu Clos du Bélvédère 2009 a été préparée par Laurent Deconninck qui a réalisé une "lotte vapeur aux asperges blanches et vertes sur un fumet au lait de coco et gingembre rose". L'accord doit beaucoup à la note exotique de coco et gingembre. L'entrée est servie chaude sur un lit de topinambours un peu croquants.
Le plat (figure imposée : le veau et 2 garnitures à base de légumes verts) à accorder avec le Châteauneuf-du-Pape Château de Vaudieu rouge 2009 a été cuisiné par Clément Bazin : le "quasi de veau en cuisson lente, gâteau de pois gourmands à la coriandre, petits pois et oignons grelots glacés, réduction de rasteau" est servi avec des galettes de risotto de petit épeautre délicieuses. La coriandre, subtilement intégrée conduit une partie de l'accord plutôt réussi, avec les notes épicées du vin. On peut en revanche se poser la question de la sauce au Rasteau ?
Pour le dessert (chaud ou chaud/froid avec feuilletages et agrumes) en accord avec le Muscat de Beaumes de Venise 2008 de Durban, c'est Rémi Fabre qui propose un millefeuille yuzu et fraise, granité à l'orange et madeleines aux agrumes. Le granité qui fonctionne à merveille avec les madeleines manque de sucre ce qui fait ressortir l'amertume du fruit et heurte le vin, l'accord manque d'harmonie. Ce sont les madeleines qui se marient le mieux avec le Muscat.
Photo de famille, à l'heure de la révélation du lauréat : c'est Laurent Deconninck qui l'emporte avec l'entrée. A suivre, la "belle" entre les lauréats des 3 sessions de l'année 2011/2012. A l'issue du concours, Laurent Bréchet annonce que la Newsletter du Château de Vaudieu nous donnera des nouvelles de tous ces jeunes chefs qui ont participé aux Rencontres Gourmandes depuis 3 ans. Avis !