Lundi a eu lieu la finale 2011 des Rencontres Gourmandes de Vaudieu, au Château Vaudieu, domaine vinicole de la famille Bréchet, manifestation orchestrée avec le chef Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron, qu'on ne présente plus sur ce blog ! Vous avez pu assister par blog interposé à la première manche de l'année et à la dernière. La "belle" s'est déroulée entre Christine teste, chef de la Maison à Gaujac (où j'ai déjeuné lors d'une semaine "thaïe" organisée par Christine et son mari/sommelier Pierre), Julien Pilati (ci-dessous au milieu), co-associé et chef d'un traiteur à l'isle sur la sorgue et d'un restaurant-salon de thé à Avignon, Entre Amis (où je suis allée avec une amie, après la visite d'Altera Rosa), et Guillaume Jullian, chef du Virgin Café à Marseille, avec qui j'ai fait connaissance lundi, ainsi qu'Irisa et Ewa, qui m'ont accompagnée avec beaucoup de plaisir.
C'est Christine Teste qui a tiré au sort l'entrée, avec l'espadon et la courgette en accord avec le Chateauneuf du Pape Chateau Vaudieu Clos du Belvédère blanc 2009 (100% grenache blanc, une rareté). Elle a pris des risques en préparant une trilogie autour de l'espadon et de la courgette : en velouté, tartare et mille-feuille. Le tartare, sans doute le moins intéressant des trois mets, apportait beaucoup de fraîcheur et s'accompagnait du vin avec une "neutralité bienveillante", le velouté épicé façon thaï s'accordait bien au vin, mais c'est surtout le millefeuille d'espadon fumé et courgette grillée qui a fait merveille, justement pour ces notes fumées/grillées, assurant un très bel accord. Ci-dessous, Christine en plein dressage.
Julien Pilati devait accommoder le canard avec l'aubergine et un fruit de saison, il a préparé un cube de canard rôti marmelade de cerises noires, mini légumes et aubergines accompagné du Gigondas domaine des bosquets rouge 2008 ; cuisson parfaite du canard mais l'aubergine et la cerise se sont montrées trop discrètes, dommage, surtout pour la dernière qui créait vraiment l'accord avec le Gigondas.
Guillaume Jullian devait marier un dessert à base de fruits rouges et fromage blanc au Champagne Philippe Gonet Brut rosé, très peu dosé, comme la plupart des vins du domaine représenté par la charmante Chantal Gonet. Il a opté pour une gourmandise à la cerise en gelée de fleurs de sureau, brousse aux parfums d'agrumes, frangipane pistache, burlats pochées à l'infusion de menthe et sorbet griotte. La difficulté majeure résidait dans la réalisation d'un dessert très peu sucré, le Champagne étant très peu dosé. L'ensemble est très beau (jugez plutôt ci-dessus) et bien réalisé, avec une belle harmonie de saveurs ; les cerises infusées dans la menthe forment notamment un accord très agréable avec le Champagne, tout comme le sorbet. Compte tenu de la difficulté, l'exercice est accompli avec brio. Pas de suspens, c'est Guillaume Jullian qui remporte cette finale 2011 ! Ci-dessous, les 3 chefs, Chantal Gonet et Eric Sapet.
Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu, c'est 2 copains sans qui rien n'existerait, Eric Sapet et Laurent Bréchet ; 3 jeunes chefs qui concourent mais surtout, croisent des personnes d'autres horizons et de futurs clients... ; 1 brigade, celle de la petite Maison de Cucuron, qui prête main forte en cuisine et en salle ; 1 vigneron invité (ici une vigneronne champenoise !), un groupe de gourmands composés de journalistes, invités de prestige, personnalités médiatiques (cette fois-ci c'était un duo télévisuel, Michel Cymes et Patrice Romedenne) ; les Rencontres Gourmandes de Vaudieu, c'est du plaisir, de la gourmandise, des rencontres, des échanges, pour lesquels je remercie les deux instigateurs de cet événement ainsi que Dimitri. Vivement la prochaine session !