Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 06:27

argieder_hotel.JPGSituée sur les hauteurs d'Ainhoa, charmant village basque non loin d'Espelette et de Sare, la maison Argi Eder est un hôtel doublé d'une bonne table avec une agréable terrasse ouverte sur la piscine (un délice le clapotis de l'eau lors d'un dîner...) ; le restaurant propose une cuisine de terroir, joliment exécutée par un jeune chef, Philippe Dottax, et une intéressante carte des vins.
Sur de divines rillettes d'oie, nous avons siroté un verre de Txakoli, vin blanc basque, vin de soif effervescent, parfait pour l'apéritif !
Puis en amuse-bouche, une crème de patate douce au curry en persillade. argieder_amusebouche.JPGEn entrée, truite de Banka marinée, boudin noir d'Hasparren et sucs pomme verte/gingembre. Au-delà de la grande qualité des produits, l'assaisonnement est subtilement dosé entre le sucré du sorbet, l'acidulé, le salé avec une très légère pointe piquante du gingembre.
Côté vin, un Jurançon sec "Souvenirs d'enfance" du domaine Bordenave, vin minéral avec des notes de foin coupé et de pain d'épices, bouche droite et finale acidulée ; il a plutôt bien accompagné notre dîner...argieder_truitebanka.JPGSeconde entrée, les langoustines des côtes bretonnes roulées à la ventrèche, un oeuf mollet pané, piperade, sauce orange-vanille. Un plat centré sur le produit, technique avec des saveurs modernes et une jolie présentation.

argideder_langoustine.JPGChipirons dorés au sautoir, riz jaune façon paella, crème de chorizo, nuage noir. Excellents produits, là encore, le riz est moelleux, gourmand, savoureux et les chipirons merveilleusement cuits. argieder_chipirons.JPGLe merlu de ligne de Saint Jean de Luz, mousseline de haricots blancs, ventrèche "Ospital", légère crème d'ail. Plat terre-mer très réussi, assez copieux, avec une excellente cuisson du poisson et de la ventrèche, à la fois tendre et croustillante, accompagnements subtils qui pourraient être un peu plus corsé en ail...ardieger merluAssiette de très bons fromages affinés, jeunes pousses pour Monsieur. ardieger_fromage.jpgDéception avec le gâteau basque maison, pâte peu sablée et coeur de crème trop dense, faisant davantage penser au flan parisien. Dommage...
L'assiette autour de l'Izarra, l'alcool basque est en revanche très agréable : tarte choco-framboise-Izarra jaune, glace à l'Izarra verte sur un sablé et espuma. Le dessert est léger, fruité, glacé, un bonne fin de repas, avec l'effet digestif de l'Izarra...
ardieger-dessert.JPG

argieder.JPG


Argi Eder

Quartier Boxate
Route de la Chapelle
64250 Ainhoa

Site Internet

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

Marie-Claire 14/08/2012 19:57


J'y ai passé une semaine de vacances, il y a une petite dizaine d'années. J'avais adoré ! Je vois que c'est toujours ausi bien, (et même mieux), ça donne evir d'y retourner.

Tiuscha 14/08/2012 20:34



Nous avions beaucoup aimé St Etienne de Baïgorry, mais Sare et Ainhoa dans la montagne, ont un charme vraiment singulier, nous y retournerons pour randonner...



gracianne 14/08/2012 14:30


Decidement, quel festival de restos depuis le debut de l'ete :)


je lis, je commente rarement, pas moyen de rattrapper le temps perdu.

helene06 11/08/2012 16:38


quelles belles assiettes, je t'aurais accompagné volontiers à cette jolie table!

Mercotte 11/08/2012 05:10


c'est l'été les vacances et l'heure des balades gourmandes pour tous en ce moment ! sympa ce repas !

Ewa07 10/08/2012 15:00


Une belle série d'articles sur le pays Basque, Espelette et son piment !
Merci pour le partage!

Article ? Recette ?