Située sur les hauteurs d'Ainhoa, charmant village basque non loin d'Espelette et de Sare, la maison Argi Eder est un hôtel doublé d'une bonne table avec une agréable terrasse ouverte sur la piscine (un délice le clapotis de l'eau lors d'un dîner...) ; le restaurant propose une cuisine de terroir, joliment exécutée par un jeune chef, Philippe Dottax, et une intéressante carte des vins.
Sur de divines rillettes d'oie, nous avons siroté un verre de Txakoli, vin blanc basque, vin de soif effervescent, parfait pour l'apéritif !
Puis en amuse-bouche, une crème de patate douce au curry en persillade. En entrée, truite de Banka marinée, boudin noir d'Hasparren et sucs pomme verte/gingembre. Au-delà de la grande qualité des produits, l'assaisonnement est subtilement dosé entre le sucré du sorbet, l'acidulé, le salé avec une très légère pointe piquante du gingembre.
Côté vin, un Jurançon sec "Souvenirs d'enfance" du domaine Bordenave, vin minéral avec des notes de foin coupé et de pain d'épices, bouche droite et finale acidulée ; il a plutôt bien accompagné notre dîner...Seconde entrée, les langoustines des côtes bretonnes roulées à la ventrèche, un oeuf mollet pané, piperade, sauce orange-vanille. Un plat centré sur le produit, technique avec des saveurs modernes et une jolie présentation.
Chipirons dorés au sautoir, riz jaune façon paella, crème de chorizo, nuage noir. Excellents produits, là encore, le riz est moelleux, gourmand, savoureux et les chipirons merveilleusement cuits. Le merlu de ligne de Saint Jean de Luz, mousseline de haricots blancs, ventrèche "Ospital", légère crème d'ail. Plat terre-mer très réussi, assez copieux, avec une excellente cuisson du poisson et de la ventrèche, à la fois tendre et croustillante, accompagnements subtils qui pourraient être un peu plus corsé en ail...Assiette de très bons fromages affinés, jeunes pousses pour Monsieur. Déception avec le gâteau basque maison, pâte peu sablée et coeur de crème trop dense, faisant davantage penser au flan parisien. Dommage...
L'assiette autour de l'Izarra, l'alcool basque est en revanche très agréable : tarte choco-framboise-Izarra jaune, glace à l'Izarra verte sur un sablé et espuma. Le dessert est léger, fruité, glacé, un bonne fin de repas, avec l'effet digestif de l'Izarra...
Argi Eder
Quartier Boxate
Route de la Chapelle
64250 Ainhoa