La figue fait bon ménage avec les fromages, comme le chèvre, le parmesan, la mozzarella ou la burrata, les tommes de brebis basco-béarnaises ou le manchego, ou encore les pâtes persillées. Ici, elle forme un duo très gourmand avec la fourme d'Ambert dans un risotto parfumé, mêlé d'orange pour apporter peps et une note acidulée. Plat végétarien, il pourrait être servi en accompagnement de ce magret en papillote de feuille de figuier. Avec des figues séchées, vous pouvez réaliser cet autre risotto au citron confit, délicieux !
Ingrédients
- 100 grammes de riz Carnaroli
- 5 ou 6 figues (ici grises de la Saint Jean)
- 10 cl de vin blanc
- 30 cl de bouillon de légume
- 1 orange
- 2 pincées de graines de fenouil sauvage
- 30 grammes de fourme d'Ambert
- dés de peau de canard grillé (facultatif)
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée et les graines de fenouil dans l'huile d'olive et ajouter le riz. Quand il devient translucide, mouiller de vin et laisser absorber ; saler. Ajouter le bouillon tiède au fur et à mesure en incorporant le zeste du tiers de l'orange et le jus du fruit (en garder 2 cuillères à soupe à ajouter en fin de cuisson).
Ajouter 4 ou 5 figues au risotto en fin de cuisson, ainsi que la fourme d'Ambert et le reste de jus d'orange, hors du feu. Bien mélanger. Ajouter quelques lamelles de figue fraîche, tranches fines de fromage et dés de peau de canard grillé (facultatif) Servir aussitôt !
commenter cet article …