Restons sur les mêmes saveurs et puisqu'il restait du vin d'Arbois après ce repas festif et plantureux, terminons-le avec ce risotto divin aux topinambours, à la saucisse de Morteau et au Comté, avec sa tuile gourmande de Comté et noix. Pour rester sur des produits superbes, j'ai utilisé un Carnaroli de la marque Ardizzina acheté sur Internet. Le topinambour est taillé en fins copeaux et à peine cuit, il garde ainsi du croquant, agréable dans le voluptueux moelleux du riz. Ce dernier est crémé au mascarpone, une fois n'est pas coutume, et j'ai ajouté un peu de vin d'Arbois dedans en fin de cuisson pour renforcer les saveurs mais l'accord avec le savagnin n'en avait pas réellement besoin, c'est délicieux ! Molto goloso !
J'aime bien le Comté et j'ai participé au concours qui a lieu actuellement ; grâce à Edda, la recette est en course sur Facebook, ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquez sur "j'aime" sur le mur du Comté, puis sur la recette de feuilleté aux escargots, noix et Comté, sauce au savagnin.
NB La saucisse de Morteau bénéficie d'une IGP, Mamina nous l'a rappelé récemment, avec une autre recette gourmande la mariant au Comté (et le jour précédent, elle nous avait régalé d'un risotto aux topinambours aussi !).
Vous aimez le topinambour ? Alors vous aimerez ceci ou cela...
Ingrédients (pour 2)
- 50 grammes de riz Carnaroli
- 5 cl + 1 cuillère à soupe de vin d'Arbois
- 150 ml de bouillon de volaille environ
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 60 grammes de topinambour
- 30 grammes de saucisse de Morteau
- 30 grammes de Comté
- 1/2 noix (pour les tuiles de Comté)
- 1 petite échalote
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller de vin et laisser absorber à feu vif en remuant. Ajouter le bouillon de volaille peu à peu, en laissant absorber, en plusieurs fois. Incorporer le topinambour taillé en brunoise, ou mieux (ici), en très fins copeaux. En fin de cuisson, ajouter la saucisse de Morteau coupée en petits dés, le comté en copeaux.
Entretemps, réaliser les tuiles de Comté en enfournant de fins copeaux de Comté 10 minutes environ à 180°C, en ajoutant des éclats de noix.
commenter cet article …