Le petit épeautre est une céréale locale que j'aime beaucoup et que je trouve aisément dans la région, le Ventoux étant un fief, une zone de production où on le cultive ainsi que d'autres végétaux, selon une polyculture à l'ancienne. J'aime ce grain un rustique avec une mâche importante, qui nécessite une cuisson assez longue. En risotto, le petit épeautre se cuisine idéalement et on peut lui apporter un surcroît de raffinement ; ici, c'est une bisque de homard (la même que lors de ce concours) qui lui donne sa couleur orangée et sa saveur gourmande, marine, et la courge rôtie, la note végétale fondante et justement épicée. Pour plus de gourmandise encore et de protéines, vous pouvez ajouter des crevettes ou des gambas, cela fonctionnera très bien ! Pour en savoir plus sur cette très ancienne céréale, cliquez ici, et pour un autre risotto de petit épeautre, plus "loufoque", c'est par là.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 grammes de petit épeautre
- 400 ml d'eau
- 5 ml de vin blanc
- ml de bisque de homard reconstituée
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 grosse noix de beurre
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- 400 grammes de courges butternut environ
- 5 ou 6 brins de ciboulette
- quelques pincées de 4 épices
- sel, poivre
Préparation
Tailler la courge en tranches, arroser d'huile d'olive, saler et poudrer de 4 épices. Enfourner à 190°C environ 20 minutes, jusqu'à ce que
Entretemps, faire revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive, ajouter le petit épeautre, remuer puis mouiller de vin blanc. Laisser absorber avant d'ajouter la bisque étendue d'eau, juste réchauffée, en plusieurs fois. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette ciselée. Laisser absorber au fur et à mesure. Terminer en incorporant crème et beurre. Servir avec la courge pelée, coupée en morceaux.
commenter cet article …