Le riz au lait est dessert régressif que j'adore, tandis qu'hélas, mes filles n'aiment pas du tout : elles lui préfèrent tout au plus le gâteau de riz (et encore) et n'aiment aucun entremet aux oeufs, las favoris de leur grand-père. Composons ! Ou pas... En l'occurrence, cette nouvelle recette de riz au lait testée et approuvée grâce à Mamina qui nous l'a transmise, a surtout été appréciée des adultes ! En la matière, j'avais tendance à suivre une très classique recette de Bernard Loiseau, j'ai succombé à celle de Stéphane Jego, chef de l'Ami Jean. Ultra-crémeux, ce riz au lait associe une base simplifiée enrichie de crème anglaise et de crème fouettée : c'est là tout le secret de sa grande onctuosité. Un poil trop sucré pour moi, toutefois... mais en ajoutant un peu de citron, nous avons apprécié le peps supplémentaire qui atténuait le sucre.Ingrédients
- 100 grammes de riz rond pour moi
- 100 grammes de sucre de sucre (j'abaisserais volontiers à 60 ou 70 grammes)
- 1/2 l de lait demi-écréméou entier
- 10 cl de crème anglaise
- 10 cl de crème liquide fouettée
Préparation
Dans une casserole mettre le lait et riz, porter le lait à ébullition et baisser le feu. Poursuivre la cuisson à feu très doux en remuant régulièrement pendant 2 heures. Lorsqu'il n'y a plus de liquide, couper le feu, verser le sucre, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Verser dans un saladier et laisser refroidir.
Lorsque le riz est cuit (mamina dit TRES compact, pas sûre d'avoir attendu ce stade), ajouter la crème anglaise en 2 ou 3 fois. Réserver au froid.
Battre la crème bien ferme et incorporer au riz. Réserver au frais une petite heure.