recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La semaine de cuisine simple, voire "primaire", se poursuit avec un riz mijoté comme un cantonnais, mais avec des légumes de printemps et du riz de Camargue. Pois gourmand et asperges vertes, ainsi que l'oignon nouveau sont les touches vertes qui remplacent les petits pois frais (je les manque sur le marché, où ils partent dès qu'ils sont sur l'étal, et ma productrice habituelle n'en fait pas). Pourvu que les produits soient de première qualité, c'est très bon.
Si vous préférez la version "risotto printanier", il y a celui-ci (clic), avec de la saucisse dedans (mais on n'est pas obligé...).
Ingrédients
- 150 grammes de riz de Camargue blanc
- 1/2 tranche de jambon cuit de qualité
- 1 oeuf
- 1 poignée de pois gourmand
- 5 ou 6 asperges vertes
- 1 tige d'oignon nouveau
- quelques brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
- sel, poivre
Préparation
Cuire le riz dans l'eau salée. Egoutter et réserver. Cuire les pois gourmand et les asperges al dente et couper en morceaux.
Cuire l'oeuf battu en omelette (ou en brouillade) et couper en lanières.
Tronçonner l'oignon nouveau, ciseler la coriandre.
Mélanger les ingrédients avec le riz et faire réchauffer doucement en incorporant les sauces asiatiques. Ajouter enfin le jambon cuit coupé en morceaux. Servir chaud.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog