Après le préambule d'hier sur le sofrito, voici une paella réalisée un peu à l'arrache voici quelques temps, avec peu d'ingrédients et du riz italien au lieu de riz espagnol, Carnaroli et non Bomba comme souvent (mais d'après Valérie, c'est permis !). Pas si mal, le riz tient bien la cuisson, et on peut faire le socarrat (le grillé au fonds de la paella), il faut juste compter plus de bouillon de cuisson...
Finalement, c'est le résultat gustatif qui compte, avec un très bon cochon et des poivrons verts "corne de boeuf", il faut compter une petite heure de préparation et de cuisson, pour un quart d'heure de gloutonnerie ! Preuve que cela a beau ne pas être une "vraie" paella, c'est très bon quand même ! Le truc en plus par rapport à d'habitude, outre le sofrito, la picada, sorte de pâte de fruit à coque, amandes ou noisettes pilées avec des épices, du piment noria et de l'huile d'olive... Ici, picada de noisette au piment d'Espelette.
La picada est un condiment intéressant mais qui se "dilue" dans la paella, en résulte une note de noisette agréable, mais je serais curieuse de le tester sur un autre mets !
D'autres paellas "cochonnes" ? celle-ci au morilles et au safran ou cette autre, terre-mer, aux coquillages.Ingrédients
- 4 morceaux de porc un peu gras, dans l'échine par exemple
- 300 grammes de riz Carnaroli
- 4 poivrons verts corne de boeuf
- 1 poignée de haricots verts cuits al dente
- une dizaine de petites gousses d'ail
- 2 petits cèpes environ (un reste de cèpes crus congelés, apportés par mon père ; facultatif)
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sofrito
- colorant (type Spigol)
- 500/600 ml de bouillon de volaille (environ)
- huile d'olive
- sel
pour la picada
- 10 noisettes
- 2 petites gousses d'ail
- 15 ml d'huile d'olive
- 2 pincées de piment d'Espelette
- sel
Préparation
Griller les noisettes à sec, les peler. Les frire dans un peu d'huile d'olive avec les gousses d'ail coupées en 2. Piler au mortier en ajoutant épices et sel, tout en ajoutant le reste d'huile d'olive en filet.
Dans la paella, frire les gousses d'ail dans l'huile d'olive, réserver. Frire les poivrons verts coupés en lanières, réserver. Faire dorer le cochon coupé en gros morceaux. Saler, poivrer, réserver.
Verser le riz dans la paella, une cuillère à soupe de sel, le sofrito, le pimenton, le spigol. Mélanger et mouiller de bouillon de volaille. Ajouter les morceaux de cochon et les lanières de poivron. Ne plus mélanger le riz et ajouter le liquide au fur et à mesure. Quand le riz est presque cuit, ajouter la picada, les haricots verts et les cèpes et poursuivre à feu vif pour griller le riz au fond de la paella (socarrat). Bon appétit !