Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:33

Dans la Chine impériale, le riz noir était considéré comme un aliment "interdit" aux vertus nutritionnelles et aphrodisiaques, il était réservé à la noblesse et surnommé "riz des empereurs". Ce riz prestigieux est naturellement pigmenté et, comme les baies noires d'Occident, il est riche en anti-oxydants. Les riz noirs sont nutritifs, riches en vitamines B et en oligo-éléments ; la variété Jieguno de couleur pourpre-noire est notamment supposée renforcer le système immunitaire et accélérer la guérison des fractures osseuses.

"Raffiné", le riz blanc est débarrassé de sa pellicule externe (le "son"). Or, c'est précisément celle-ci qui rend les riz bruns et noirs si intéressants sur le plan nutritionnel (comme toutes les céréales au demeurant). C'est le son du riz brun qui contient des composés de la vitamine E, mais aussi des antioxydants, notamment liposolubles (qui peuvent réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et peuvent donc aider à prévenir les maladies cardiaques).

Le Professeur Xu Zhimin a mené une étude sur les bénéfices du riz noir au sein Département des sciences alimentaires de l’Université d’Etat de Louisiane : le riz noir serait encore plus riche en antioxydants, notamment solubles dans l'eau, que le riz brun ; ces anthocyanes sont à l'origine de la pigmentation du riz, qui peut aller du rose au noir en passant par le pourpre. Isolés, ils permettraient également de remplacer des colorants artificiels nocifs. Le riz noir est en effet surtout utilisé en Asie pour la décoration des aliments, des nouilles, des sushis, et de certains gâteaux.

A noter, la Chine a mis sur le marché 54 variétés modernes à rendement élevé, de bonne qualité et à résistance multiple, mais  le riz noir ne représente qu'à peine plus de 1 % des rizières du pays (le "riz noir Vénéré" est également produit en Italie, dans les plaines du Pô).

Partager cet article

commentaires

Ewa07 28/11/2010 08:48



Bonjour Tiuscha
Nous sommes bien rentrées!
Cet article sur le riz noir est très intéressant.J'en ai justement un paquet de la marque Gallo,acheté il y a quelque temps déjà. C'est le nom qui m'avait plu!
Vénéré! Je vais essayer d'en faire quelque chose!



babychocolate 27/11/2010 09:21



merci pour ses infos nath



Hélène 26/11/2010 21:17



Toujours intéressant tes articles. Bon week-end



laurenceel 01/10/2010 13:53



tant mieux c'est mon préféré!



Article ? Recette ?