Aïe-aïe, le congélateur débloque, il est devenu fou, je l'ai débranché et il me faut tout vider. Misère de misère, il est quasiment plein. On a utilisé pas mal de fruits d'été mais il en reste (d'autant que mon père nous réapprovisionne en cerises de Montmorency, framboises et groseilles dès qu'il peut, lui aussi il déstocke !).
Il y a aussi de la viande, des légumes cuits et crus. de quoi manger et cuisiner pendant un moment sans faire de courses quoi ! Mais il y a aussi des fins de sorbets qui deviennent purées ou soupes, alors qu'en faire ? Une fin de sorbet à la rose sera recyclé en sirop dont on imbibera un cake à la vanille, pour le reste je cogite... Mais si vous avez des idées, je suis preneuse !
Il y avait aussi du rognon d'agneau récemment congelé (argh non pesé, oublié..) ainsi qu'une demi boule de céleri-rave déjà cuit (à la vapeur). Ajoutons du frais au congelé : de l'orange et de la coriandre. Cette assiette de rognon d'agneau "vide-congélo" à l'orange, coriandre et céleri-rave a fait une assiette tout-à-fait convenable pour un midi d'esseulée !
Ingrédients
- rognon d'agneau (pour 1 personne)
- 80/100 grammes de céleri-rave cuit vapeur
- 1 cuillère à café de zeste d'orange
- quelques feuilles de coriandre
- 2 cuillères à soupe de balsamique blanc
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire dorer le rognon paré et coupé en morceaux dans l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir l'échalote puis déglacer au balsamique blanc, mouiller d'un peu d'eau ou de bouillon de volaille, ajouter le zeste d'orange, le céleri-rave coupe en menus morceaux et laisser réduire un peu.
Remettre les morceaux de rognon et la coriandre, laisser mijoter un peu et servir aussitôt.